Le 31 mars est la Journée internationale de la visibilité transgenre
Cette journée est consacrée à la célébration des personnes trans et à la sensibilisation à leurs vécus. La communauté transgenre a été historiquement marginalisée et discriminée, et ses voix ont souvent été réduites au silence. Cette journée est l’occasion d’honorer et de reconnaître les contributions et les réalisations des personnes trans, ainsi que de sensibiliser un large public aux problèmes auxquels ielles sont confronté·e·s. C’est l’occasion pour les personnes transgenres d’être vues et entendues, et pour les alliés de montrer leur soutien.
Partout dans le monde, les personnes transgenres sont confrontées à toute une série de défis, allant de la discrimination et de la violence au manque d’accès aux soins de santé et à l’emploi. Il est essentiel que nous travaillions tous·tes ensemble pour résoudre ces problèmes et créer un monde où chacun·e peut vivre librement et en toute sécurité.
Il est également important de reconnaître que la Journée de la visibilité transgenre de cette année intervient à un moment où la communauté est confrontée à une nouvelle vague d’attaques contre ses droits et ses libertés. Ces derniers mois, un certain nombre d’États américains ont présenté et adopté un nombre sans précédent de projets de loi visant les personnes trans. Ces projets de loi visent à restreindre l’accès aux soins de santé, à interdire aux athlètes transgenres de participer à des activités sportives et même à criminaliser les prestataires de soins de santé et les parents qui prodiguent aux mineur·e·s des soins visant à confirmer leur identité de genre. Ces actions sont non seulement discriminatoires et nuisibles, mais elles envoient également un message dangereux aux personnes trans, à savoir qu’elles ne sont pas appréciées ou bienvenues dans notre société.