Présentation

La Maison Arc-en-Ciel de Liège, c’est un espace d’accueil, de parole et de convivialité pour les personnes LGBTQIA+.

La Maison Arc-en-Ciel de Liège est une association, implantée en plein cœur de la ville de Liège, qui lutte pour les droits des personnes lesbiennes (L), gays (G), bisexuelles (B), transgenres (T), queer (Q), intersexes (I), asexuelles (A) et l’ensemble de ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces sigles (+). Nous accueillons également les proches, ainsi que les ami.e.s et les familles des personnes LGBTQIA+.

En tant que Maison Arc-en-Ciel, nous défendons au quotidien et sur le terrain les droits des personnes LGBTQIA+. Nous sommes au cœur du combat pour le respect de la diversité des orientations sexuelles et de la lutte contre les discriminations. Nous menons des campagnes d’information auprès de l’opinion publique et des autorités politiques. Nous en sommes convaincu.e.s : sensibiliser, c’est faire évoluer les mentalités.

A la Maison Arc-en-Ciel de Liège, vous trouverez un espace d’accueil et de parole qui peut prendre en compte tous les questionnements du public LGBTQIA+. Qu’il s’agisse d’un coming-out difficile, d’une demande de protection internationale ou d’une simple possibilité d’écoute, notre équipe s’adapte à vos demandes. Chez nous, vous serez toujours reçu.e.s par un.e pair formé.e à l’écoute et à l’accompagnement, dans le but de vous aider à mieux vivre votre identité de genre ou votre orientation sexuelle au quotidien. Nous proposons également des formations pour les professionnel.le.s de l’aide à la personne et de l’éducation.

La Maison Arc-en-Ciel de Liège organise également une foule d’activités pour permettre à chaque personne du spectre LGBTQIA+ de se sentir chez elle, au sein de notre maison. Soirées dansantes, expositions, soupers, balades, ciné-club, ateliers créatifs mais aussi groupes de parole, activités socio-culturelles et de sociabilisation en non-mixité… Par les nombreuses activités qui composent notre programme, nous œuvrons à rompre l’isolement dont peuvent souffrir régulièrement les personnes LGBTQIA+ et nous visons l’épanouissement et l’amusement.

La Maison Arc-en-Ciel de Liège a également développé des groupes dédiés à des publics spécifiques comme La MAC au féminin, à l’attention de notre public féminin ; La MAC s’amuse, pour les moments de détente et de loisir ; La MAC en Gris, destinée à nos aîné·e·s ; La MAC autour du Monde, consacrée à notre public demandeur de protection internationale et, enfin, Les Ardentes MOGII, à destination des personnes se reconnaissant dans le TQIA+ (ainsi que leurs alliés et alliées).

Enfin, nous travaillons au côté de nos partenaires locaux en soutenant les associations locales et en œuvrant ensemble, main dans la main, à une société plus juste, plus ouverte et plus inclusive.

Maison Arc-en-Ciel de Liège
Share This