Historique
En mars 1995, deux étudiants de l’Université de Liège créent le CHEL (Cercle Homosexuel Étudiant Liégeois) sur le modèle du CHE (Cercle Homosexuel Étudiant de l’Université libre de Bruxelles) qui existe depuis 1981.
Le CHEL, qui est par ailleurs un service du Sips (Planning familial de l’Université de Liège), a pour objectif principal d’offrir un espace de rencontre destiné à aider les jeunes homosexuel·le·s à vivre sereinement leur orientation en brisant leur isolement. En tant que cercle étudiant, le CHEL se fixe une limite d’âge : 30 ans. Mais la demande de vie associative ne s’arrête pas à 30 ans… C’est la raison pour laquelle des “anciens” du CHEL décident de mettre sur pied une autre association, sans limite d’âge cette fois pour compléter l’offre proposée par le Cercle Homosexuel Étudiant Liégeois : Alliàge, dont la première activité aura officiellement lieu le 8 juin 1997.
Alliàge a d’abord fonctionné comme association de fait, afin de s’assurer de la viabilité du projet, mais aussi de permettre d’évaluer concrètement la demande de vie associative des homosexuel·le·s liégeois·es et ainsi d’offrir des services aussi adaptés, complets et cohérents que possible.
C’est en mai 1998 que les statuts d’Alliàge asbl sont publiés au Moniteur belge. L’association est enfin officiellement reconnue.
En décembre 2003, Alliàge devient la première association LGBTQI+ en Wallonie à engager un employé permanent.
En mai 2004, Alliàge inaugure ses propres locaux au numéro 7 de la rue Hors-Château, en plein cœur de la Cité ardente. Le bâtiment devient la Maison Arc-en-Ciel de Liège.
C’est en novembre 2014 qu’Alliàge asbl change de nom pour devenir la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl, et ainsi s’aligner sur les autres maisons arc-en-ciel qui fleurissent un peu partout en Wallonie. Elles sont actuellement au nombre de 7.
Aujourd’hui, la Maison Arc-en-Ciel de Liège est devenue la plus grande association LGBTQIA+ de Wallonie. Elle est gérée au quotidien par 6 employé·e·s, aux compétences très diverses (administratives, événementielles, communicationnelles ou sociales) et compte dans ses rangs de nombreux·se·s bénévoles engagé·e·s à faire rayonner les diversités en Wallonie et à Liège en particulier.