Homoparentalité

Historique

Les deux articles de presse ci-dessous relatent, dans l’ordre, les étapes traversées par la communauté LGBT pour obtenir le droit d’adoption.

Le premier article, tiré du journal La Libre Belgique et daté du 1er décembre 2005, évoque le vote de la loi à la Chambre autorisant l’adoption pour les couples homosexuel·le·s fin 2005, avant l’application de cette même loi l’année suivante : Oui à l’adoption par les couples gays – Rachel Crivellaro

Le second article, mis en ligne sur le Portail du droit belge, date du 28 juin 2006 et se penche sur l’entrée en vigueur et sur l’application concrète de cette loi : Nouvelle loi sur l’adoption par les couples homosexuels – Thierry Smets

Les références en ligne

Trois ressources nous semblent indispensables, tant elles s’avèrent complètes et précises au niveau des formalités et des conditions d’adoption :

SPF Justice – Portail sur l’adoption

Sur le site du SPF Justice, vous trouverez les renseignements utiles sur l’adoption de manière générale. On y retrouve les différentes conditions, les procédures à suivre, les primes et les allocations dont vous pouvez bénéficier, ainsi que toutes les informations tant pour une adoption interne qu’internationale.

Adoptions.be

Le site Adoptions.be est le plus officiel en la matière puisqu’il s’agit du portail de l’autorité centrale communautaire (ACC) de l’adoption. Là encore, on y retrouve des renseignements divers et complets sur le sujet, tant au niveau légal qu’au niveau du soutien dont vous pouvez bénéficier dans les différentes démarches.

L’adoption de A à Z – Tels Quels

Ce dossier pédagogique, réalisé par l’équipe du Centre d’Éducation Permanente de l’association Tels Quels, est une véritable mine d’or pour les couples LGBT qui désirent adopter. Divisé en 11 chapitres, ce document de 55 pages brasse tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, depuis le désir d’avoir des enfants jusqu’à l’aboutissement du projet, sans oublier les démarches administratives, psychologiques et les phases de responsabilisation du rôle de parent.

Les associations de référence en Belgique

Homoparentalité asbl

Homoparentalité asbl est l’association belge des parents, futurs parents LGBTQIA+ et de leurs enfants.

Elle a pour objet :

  • De proposer une assistance à la parentalité en particulier aux familles comportant un ou des parents homosexuels
  • De veiller à la défense des intérêts des personnes en situation d’homoparentalité directe ou indirecte.
  • De proposer un espace solidaire favorisant la rencontre et les échanges entre les parents homosexuels ainsi que leurs enfants
  • De fournir de information sur le thème de l’homoparentalité ainsi que sur celui de l’homosexualité en général.

Plus d’informations sur le site https://www.homoparentalites.be/ ou sur la page Facebook  Homoparentalités ASBL – Belgique

Transkids Belgique ASBL

Transkids Belgique est la première association belge francophone spécifiquement dédiée aux enfants transgenres ou en questionnement quant à leur genre, et à leurs parents.

Elle organise diverses activités de groupe (rencontres mensuelles, ateliers, groupes de parole, etc.) ou individuelles (suivis individuels, accompagnements, coachings, permanences, etc.).

Transkids Belgique propose également des formations, sensibilisations et/ou supervisions à destination des professionnel·le·s de la santé et de l’enfance sur les thématiques en lien avec les transidentités dans l’enfance. Elle souhaite d’une part apporter aux enfants, aux adolescent·es transgenres ou en questionnement quant à leur(s) genre(s), ainsi qu’à leurs parents, un cadre bienveillant, de l’écoute, de la compréhension et le soutien qui leur manque. D’autre part, en plus de la mission de sensibilisation dans les milieux en relation avec l’enfance et la santé (écoles, centres PMS, mouvements de jeunesse, profesionnel.le.s de la santé et de l’enfance…) Transkids Belgique porte une action de plaidoyer auprès des instances publiques afin d’assurer que les enfants transgenres bénéficient des mêmes privilèges et des mêmes facilités que n’importe quel enfant.

Plus d’infos sur le site web Transkids Belgique ou sur leurs réseaux sociaux Facebook Transkids Belgique et Instagram @transkids_belgique

Quelques lectures sur l’homoparentalité

Idées reçues sur l’homoparentalité – Martine Gross

Mariage pour tous, PMA, GPA… l’homoparentalité est régulièrement placée au cœur des débats. Remettant en cause la composition traditionnelle de la famille, elle suscite des réactions passionnelles, terreau fertile pour les idées reçues : « Un enfant a absolument besoin d’un papa et d’une maman », « On n’a pas assez de recul », « Un couple d’hommes ne saura pas s’y prendre pour élever un enfant », « Les parents homosexuels ne transmettent pas les mêmes valeurs à leurs enfants », « Les enfants risquent de souffrir du regard porté sur l’homosexualité de leurs parents »… Devant l’importance des enjeux pour les parents comme pour les enfants, il est essentiel d’apporter un éclairage précis et distancié sur ce qui s’apparente encore pour beaucoup à un tabou.

Idées reçues sur l’homoparentalité de Martine Gross – Le Cavalier Bleu, coll. Idées reçues, 264 pages, 2018.

Familles LGBT, le guide – sous la direction de Mona Greenbaum

Il existe d’innombrables façons de vivre en famille, mais certaines ont longtemps été plus cachées que d’autres. Après des années de lutte, les familles qui ne correspondent pas au modèle «un papa, une maman et des enfants» ont transformé les mentalités et obtenu d’importants gains sur le plan légal. Familles LGBT, le guide, propose un ambitieux et nécessaire état des lieux. Les plus récents débats au sujet de la procréation assistée, de même que la paranoïa entourant les «repères hétérosexuels» nous ont brutalement rappelé qu’il subsiste bon nombre de préjugés et de peurs au sujet des familles homoparentales et transparentales. Fort heureusement, au Québec en particulier, on est de plus en plus à l’aise avec toutes sortes de configurations familiales, et de mieux en mieux informé. Il va de soi que les lesbiennes, gais, bisexuel·le·s et trans ont des enfants et qu’ils sont d’aussi bons parents que les autres. Cependant, le tabou et l’ignorance rendent certains mythes coriaces. Ce guide les dissipera.

Familles LGBT, le guide – sous la direction de Mona Greenbaum – Les Éditions du Remue-ménage, 276 pages, 2015.

Dis, c’est quoi l’homoparentalité ? – Laurent Mullens

Les familles homoparentales sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et, surtout, visibles. En effet, la PMA et l’adoption offrent aux homosexuels ou bisexuels la possibilité d’avoir des enfants de manière légale. Certains rencontrent une mère porteuse et tentent l’aventure de la GPA. Cependant, quelle que soit la voie choisie pour avoir un enfant, le projet ne sera ni simple, ni accessible à tous. Cela étant, des centaines de milliers d’enfants grandissent aujourd’hui, dans le monde, avec deux papas ou deux mamans.Qui sont ces familles ? Comment sont-elles reconnues et acceptées ? Comment évoluent ces enfants ? Cet ouvrage fait le point sur toutes les questions au sujet de l’homoparentalité.

Dis, c’est quoi l’homoparentalité – Laurent Mullens – Renaissance du Livre, coll. Dis, c’est quoi ?, 96 pages, 2023.

Autres dossiers

Discrimination

Discrimination

Depuis des années, certains souhaitaient l’élaboration d’un cadre juridique pour ceux qui désiraient cohabiter en dehors du mariage. La loi du 23 novembre 1998 a instauré la cohabitation légale, situation de vie commune moyenne entre l’union libre, où aucune protection entre les partenaires n’est reconnue, et le mariage, qui confère aux époux des droits et devoirs réciproques.

Cohabitation légale

Cohabitation légale

Depuis des années, certains souhaitaient l’élaboration d’un cadre juridique pour ceux qui désiraient cohabiter en dehors du mariage. La loi du 23 novembre 1998 a instauré la cohabitation légale, situation de vie commune moyenne entre l’union libre, où aucune protection entre les partenaires n’est reconnue, et le mariage, qui confère aux époux des droits et devoirs réciproques.

Mariage pour tous·te·s

Mariage pour tous·te·s

Chaque couple homosexuel qui désire se marier en Belgique est en droit de le faire au même titre qu’un couple hétéro et ce, depuis juin 2003. Les démarches à entreprendre sont les mêmes pour tout le monde si ce n’est qu’elles diffèrent légèrement sur base de critères liés à la situation individuelle (nationalité, régularisé ou non,…) des futurs mariés et non sur sa situation de couple (hétéro, gay ou lesbien).