Discrimination

Vous avez été victime d’une agression LGBTphobe à Liège ?

Si vous avez été victime ou témoin d’une agression à caractère LGBTphobe, voici comment réagir :

Prendre contact avec la cellule anti-discrimination de la Police de Liège

Vous avez été victime ou êtes actuellement victime de discrimination ou d’une autre forme de délit à caractère homophobe, lesbophobe ou transphobe ?

Vous avez été témoin d’une telle infraction ?

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements quant aux options possibles en vue de dénoncer les faits ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l’un·e des référent·e·s LGBT de la Police de Liège par téléphone :

  • Constantin XYNGAKIS – Brigade judiciaire (Mœurs/TEH) : 04/340.87.78
  • Sylvia ZOLLER – Brigade judiciaire (Mœurs/TEH) : 04/340.87.82
  • Murielle RAMJOIE – Brigade judiciaire (Mœurs/TEH) : 04/340.87.21

ou via l’adresse e-mail suivante : zp.liege.lgbtqia@police.belgium.eu

Il s’agit de personnes compétentes, qualifiées et à l’écoute, avec qui la Maison Arc-en-Ciel de Liège collabore régulièrement dans le cadre de faits ou de délits LGBTphobes. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un·e des référent·e·s pour une première écoute attentive et respectueuse.

Faire un signalement auprès d’Unia

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique.

En tant qu’institut national des droits humains, Unia défend l’égalité et lutte contre les discriminations :

  • sur base des critères de discrimination protégés dont la couleur de peau, l’origine nationale ou ethnique, les convictions philosophiques ou religieuses, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
  • sur le territoire belge. Unia est une institution interfédérale. Cela signifie que nous agissons au niveau fédéral, régional et communautaire.
  • sur base de la loi. Unia agit dans le cadre de la législation antidiscrimination

Qu’est-ce qu’une discrimination ?

La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles. La législation antidiscrimination condamne tant la discrimination que le harcèlement, le discours de haine ou les délits de haine envers une personne ou un groupe de personnes.

En Belgique, il existe trois lois fédérales qui constituent la législation antidiscrimination: la loi dite « Genre », la loi dite « Antiracisme » et la loi dite « Antidiscrimination ».

Ces textes distinguent ensemble différents critères de discrimination, sur base desquels la discrimination est interdite et punissable :

  • Loi Genre : sexe, grossesse, accouchement, allaitement, maternité, adoption, procréation médicalement assistée, identité de genre, expression de genre, « changement de sexe », caractéristiques sexuelles, paternité et co-maternité.
  • Loi Antiracisme : nationalité, origine ethnique ou nationale, soi-disant “race”, couleur de peau et ascendance [juive].
  • Loi Antidiscrimination : handicap, conviction religieuse ou philosophique, orientation sexuelle, âge, fortune, état civil, conviction politique, conviction syndicale, état de santé, caractéristique physique ou génétique, naissance, origine sociale, langue.

Comment faire un signalement ?

Avez-vous vécu, vu ou entendu une discrimination ou un message de haine ? Vous désirez être aiguillé·e ou demander des conseils par rapport à une situation préoccupante ?

Signalez la situation dès maintenant à Unia :

  • par téléphone au 0800/12.800 (accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 13h);
  • en complétant le formulaire de signalement via le bouton rouge ci-dessous :

Contacter la Maison Arc-en-Ciel de Liège

La Maison Arc-en-Ciel de Liège, en qualité d’association qui défend les personnes LGBTQIA+, la diversité des orientations sexuelles et des identités de genres, en luttant activement contre les discriminations, peut vous offrir également une première écoute téléphonique de qualité et vous venir en aide, sur le terrain, par des actions concrètes. Si vous êtes ou avez été victime de discrimination LGBTphobe, n’attendez plus et contactez-nous dès maintenant par téléphone au 04/223.65.89

.

MAC Liège

Autres dossiers

Cohabitation légale

Cohabitation légale

Depuis des années, certains souhaitaient l’élaboration d’un cadre juridique pour ceux qui désiraient cohabiter en dehors du mariage. La loi du 23 novembre 1998 a instauré la cohabitation légale, situation de vie commune moyenne entre l’union libre, où aucune protection entre les partenaires n’est reconnue, et le mariage, qui confère aux époux des droits et devoirs réciproques.

Mariage pour tous·te·s

Mariage pour tous·te·s

Chaque couple homosexuel qui désire se marier en Belgique est en droit de le faire au même titre qu’un couple hétéro et ce, depuis juin 2003. Les démarches à entreprendre sont les mêmes pour tout le monde si ce n’est qu’elles diffèrent légèrement sur base de critères liés à la situation individuelle (nationalité, régularisé ou non,…) des futurs mariés et non sur sa situation de couple (hétéro, gay ou lesbien).

Homoparentalité

Homoparentalité

Loi portant établissement de la filiation de la coparente (5 mai 2014)