Coup de cœur lecture

La Princesse et le Poney

Kate Beaton | Éditions Cambourakis | 2015

Au royaume des guerriers, le plus petit de tous les guerriers s’appelait princesse Pomme de Pin. Et elle attendait son anniversaire avec beaucoup d’impatience. Elle s’arrangea pour que tout le monde sût exactement ce qu’elle voulait : un grand cheval. Un cheval rapide. Un cheval puissant. Un vrai cheval de guerrier ! Et ses parents firent de leur mieux… mais ils tombèrent un peu à côté.

La Princesse et le Poney est le livre idéal pour s’interroger sur les stéréotypes de genre avec les enfants. Kate Beaton nous présente une histoire remplie d’humour et de tendresse où les guerrier·e·s ne sont pas celles et ceux que l’on imagine… L’histoire bouscule les idées reçues sur les princesses et nous emmène dans le quotidien de cette jeune fille intrépide et déterminée, et de son poney qui pète. L’autrice nous invite à déconstruire les contes classiques où les chevaliers sont forts et virils, où les princesses restent enfermées dans leur château. Une histoire dont on tombe amoureux dès la première page, à raconter sans modération aux petit·e·s… et aussi aux plus grand·e·s !

La Princesse & le Poney – Kate Beaton / Éditions Cambourakis / Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Guais / Âge : 3-12 ans.

Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs

Illustrations de Lilla Bölecz | Talents Hauts | 2020

Publié en septembre 2020 en Hongrie, ce recueil de contes inclusifs Meseország mindenkié traduit en français sous le titre Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs n’est pas au goût des autorités conservatrices hongroises. Le livre provoque rapidement la polémique et accélère le vote par le gouvernement de Viktor Orban d’une loi interdisant « la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs ». Si, en Hongrie, le livre n’est disponible que sous emballage au rayon adulte, les Éditions Talents Hauts proposent sa traduction en français depuis octobre 2022. Soutenu par Amnesty International, ce livre est devenu un véritable symbole de la lutte pour l’égalité et la tolérance.

Pourquoi, dans les contes, les filles devraient-elles toujours attendre leur prince ? Pourquoi les princes devraient-ils forcément épouser une princesse ? Plus qu’un livre pour enfants, ces 17 histoires redonnent une voix aux minorités silencieuses. Au fil des pages, nous découvrons l’histoire d’une héroïne courageuse, d’un mariage entre princes, d’une princesse qui ne veut pas se marier, d’une tueuse de géants, d’un faon né dans le mauvais genre, d’un lapin aux trois oreilles,… écrits par des auteur·rice·s contemporain·e·s. Un sublime cri d’amour à la différence et à la liberté, pour permettre à chaque enfant de s’identifier et de trouver sa place dans un monde où les valeurs de tolérance et d’inclusion sont plus que jamais nécessaires.

Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs – Illustrations de Lilla Bölecz / Éditions Talents Hauts / Traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cécile A. Holdban et Chantal Philippe  / Âge : 6-12 ans.

Portraits détaillés

Lucien Fradin | Les Venterniers | 2022

Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films. « Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay ».

Lucien Fradin nous plonge dans un récit kaléidoscopique sur l’histoire de la drague depuis les années 80 à travers ces correspondances et ses histoires personnelles. Il raconte les homosexualités plurielles, les fantasmes communs, le magnétisme des grandes histoires avant l’apparition d’internet et des applications de rencontre. Se plonger dans ce livre, c’est aussi se plonger dans un rapport d’architecte face au récit : imaginer, construire, structurer. Il s’interroge d’abord sur la manière de sélectionner les lettres, de les classer, et ensuite de les faire résonner entre elles, entre nous. La première rencontre, le premier baiser, le premier amour, la première relation sexuelle, la première déception, le premier silence. La beauté de ces récits de vies remuent les tripes, donnent le sourire et retracent les contours d’une époque passée. Plaire est un art compliqué. Plaire, c’est l’obligation de la patience, c’est se façonner un personnage, c’est apprendre à aimer et à s’aimer, c’est draguer le secret avant de se révéler. Cher Lucien, que reste-t-il de nos amours ?

Portraits détaillés – Lucien Fradin / Illustrations : Léa Chevrier à partir d’un dessin de Lucien Fradin / Édition Les Venterniers / Âge : à partir de 16 ans.

Mots d’ados – Une collection de journaux intimes d’adolescents

Irvin Anneix | Editions Hoëbeke | 2021

Irvin Anneix a collecté durant ces dix dernières années plus de 5 000 écrits intimes rédigés pendant l’adolescence. Pour cet ouvrage, il a sélectionné plus d’une centaine d’extraits bruts qui documentent l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a parfois sur cet âge, et qui mettent en lumière des réflexions riches et profondes : premières fois, questions identitaires, réflexions sur le corps, la sexualité, la norme, la différence ou encore les relations parents-enfants. Bien qu’intimes, ces documents sont universels et font écho à l’histoire personnelle de chacun. Les adolescents pourront s’identifier, prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des émotions complexes et difficiles, et les adultes pourront se souvenir de leurs propres maux et reconsidérer ainsi ceux de leurs enfants.

Ce recueil de mots d’ados est une véritable fresque d’une génération en questionnement sur des sujets qui font écho à nos vis passées et futures. Cette plongée au cœur de ces histoires nous emmène sur un long parcours jonché de doutes, de regards sur les autres, de regards sur soi-même, de petits malheurs et de grands bonheurs. Notre œil se balade au fil des témoignages et des illustrations. La parole est belle, profonde, bouleversante, drôle, intime. Mots d’ados est également un projet transmédia qui se déploie sur plusieurs plateformes comme Instagram et Youtube, ainsi que par le biais de lectures à voix haute et d’un studio itinérant. Le projet continue à vivre au fil des témoignages reçus en ligne, au fil des rencontre quotidiennes. Entre les lignes de Mots d’ados se cachent beaucoup de lumière, de vie, de couleurs, à l’image de cette génération qui ne cesse de nous apprendre comment aller mieux, comment aller plus loin. Irvin Anneix signe un projet pluriel et puissant qui permet aux plus jeunes de se sentir moins seuls et aux parents d’être encore plus à l’écoute.

Mots d’ados – Irvin Anneix / Éditions Hoëbeke / Âge : 12 ans et plus.
Chaîne Youtube : @Mots d’ados

L’enfant mascara

Simon Boulerice | Leméac éditeur | 2016

L’enfant mascara est une histoire d’amour à sens unique, comme on en voit partout, dans toutes les écoles secondaires. À cette différence qu’elle se conclut de manière particulièrement tragique. Inspiré par des faits réels qui se sont déroulés dans la ville d’Oxnard, en Californie, Simon Boulerice transpose dans la fiction l’un des meurtres homophobes, transphobes, les plus violents à s’être produits aux États-Unis, tout en rendant hommage à Leticia, un être rempli de désir, d’éclat et d’arrogance, dont la vie n’aura été que fulgurance.

Derrière ce véritable bijou de littérature se cache Simon Boulerice, auteur, danseur, comédien, metteur en scène et figure emblématique du monde artistique québécois. Le récit tragique de cet enfant nous emmène au cœur d’une histoire d’amour. Sa déclaration au plus beau garçon de l’école le jour de la Saint-Valentin aura des conséquences dramatiques. Le texte est sensible, puissant, et évoque avec une justesse rare la question de la transidentité chez l’enfant. La force de ce récit réside dans les mots de l’auteur, dans sa manière de raconter l’inracontable. Au fil des pages, nos émotions sont à fleur de peau, les images naissent dans notre tête. Le corps est tendu, la peau réagi, les yeux sont humides, et malgré tout, il reste cet imperceptible sourire au coin de notre bouche. Si dès les premières pages, l’issue fatale de cet enfant pose le cadre, les dernières pages nous poussent dans nos derniers retranchements et réveillent nos émotions insoupçonnées. Quand le livre se ferme, notre colère est intacte, nous prenons encore un peu plus conscience de la beauté et de la noirceur de l’être humain. Et si ces mots restent gravés sur notre corps entier, si la poésie et l’élégance de l’auteur font échos au plus profond de nous, il n’est pas rare de se surprendre à saisir ce livre en main une nouvelle fois, à fermer les yeux, à penser, à se souvenir, et à l’ouvrir à nouveau, pour ne jamais oublier.

L’enfant mascaraSimon Boulerice / Leméac éditeur / Âge : 12-18 ans.

Le Fabuleux amour d’Aucassin et Nicollette

Sylvaine Hinglais | Albin Michel Jeunesse | 2010

Aucassin et Nicolette cherchent un lieu où vivre en paix leur amour, que leurs familles, l’une chrétienne et l’autre musulmane, refusent catégoriquement. Partis en bateau, ils font naufrage. Et voilà qu’ils échouent sur l’île étonnante du roi Torelore. Alors que le roi se remet de son accouchement, une guerre éclate, à coups de légumes, entre les habitants de l’île. La reine Torelore gagne la bataille et tous les légumes sont ramassés. On annonce le futur mariage des jeunes amoureux et une grande fête où l’on dégustera une soupe de légumes… Aucassin et Nicolette resteront vivre sur l’île, mariés et heureux.

Le Fabuleux amour d’Aucassin et Nicollette s’inspire d’une chantefable du Moyen Âge. Ce récit puise sa beauté dans l’originalité de son histoire et de son esthétique. Le livre s’ouvre comme un véritable petit théâtre et transforme le/la lecteur·rice en spectateur·rice d’une pièce qui va se jouer devant ses yeux. Nous voyageons ensemble sur une île imaginaire à travers six tableaux qui laissent libre cours au rire, à la poésie, à l’imaginaire, et à quelques vérités essentielles sur la tolérance. Si, à l’époque, cette histoire était sans doute récitée et mimée par un seul jongleur, c’est le récit qui surprend par sa modernité. Au fil des pages, nous découvrons une histoire d’amour impossible, des hommes qui accouchent et des femmes qui font la guerre. « Ne cherche pas à comprendre, chuchote Nicolette, le monde est plein de surprises. Vivons en paix sur cette île merveilleuse. »

Le Fabuleux amour d’Aucassin et Nicollette – Sylvaine Hinglais / Albin Michel Jeunesse / Âge : 8-12 ans.

Archives des mouvements LGBT+

Antoine Idier | Editions Textuel | 2018

À partir d’archives pour la plupart inédites, ce livre retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT en France. Nourri d’une investigation documentaire de grande ampleur, l’ouvrage présente une riche iconographie distribuée selon des séquences chronologiques : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondances, photographies… L’auteur a invité une vingtaine de grands témoins à commenter le document de leur choix. Cette pluralité des points de vue des contributeur.rice.s, chercheur·euse·s ou militant·e·s de différentes générations, permet d’incarner la diversité des mouvements rassemblés sous le nom LGBT. Des persécutions jusqu’aux premiers mariages homosexuels en passant par les années sida, ce livre montre l’ampleur des combats menés, la violence des préjugés et des injustices comme le déni des partis politiques.

Ne l’oublions jamais, nos droits ne sont jamais acquis. A l’heure où les idées nauséabondes de l’extrême droite refont surface, il est important de se pencher sur l’histoire des mouvements et des communautés LGBTQIA+. A travers son formidable ouvrage Archives des mouvements LGBT+, une histoire de luttes de 1890 à nos jours, le sociologue et historien Antoine Idier retrace cent trente années d’histoire en matière de genre et de sexualité, et met aussi en lumière les prémisses des luttes trans et la représentation des lesbiennes. Ces archives sont précieuses pour comprendre nos luttes actuelles et celles à venir. Nos projets communs et nos combats sociétaux sont plus militants que jamais. Les enjeux sont énormes. Et si ces souvenirs du passé font raisonner notre présent, c’est pour nous faire mesurer l’urgence et l’importance de nos réactions face à toutes les formes de discriminations. Faisons, tou·te·s ensemble, preuve d’une détermination sans égal…

Archives des mouvements LGBT+Antoine Idier / Editions Textuel / Âge : 16+.

SCUM Manifesto

Valérie Solanas | Fayard/Mille et une nuits | 2021 (première édition : 1967)

En renversant l’image de la femme comme être inférieur par nature pour l’appliquer à l’homme, l’autrice démonte la mécanique de la domination masculine. Un pamphlet littéraire et politique, où l’humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967, SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.

Le SCUM Manifesto de Valérie Solanas est l’une des œuvres les plus controversées et provocatrices de l’histoire du féminisme. Publié pour la première fois en 1967, ce manifeste radical continue de susciter des débats intenses sur les questions de genre et de pouvoir.  SCUM, pour « Society for Cutting Up Men ». Dans cette œuvre, Solanas évoque une « société pour tailler en pièces les hommes » ou « pour émasculer les hommes ».  Elle propose une vision radicale et extrême du féminisme. Elle considère les hommes comme la source de tous les problèmes de la société, et elle appelle à leur élimination complète. Ce point de vue radical vise à mettre en évidence l’oppression systémique dont les femmes ont été victimes tout au long de l’histoire, en s’appuyant sur des arguments souvent provocateurs et choquants. L’un des aspects les plus marquants de l’œuvre de Solanas est sa critique féroce du patriarcat et de la domination masculine.

Valérie Solanas, radicale et impitoyable, apporte sa pierre à l’édifice féministe sans aucune nuance. Elle sera inculpée pour tentative de meurtre sur Andy Warhol le 3 juin 1968, et ensuite déclarée irresponsable puis internée au Ward Island Hospital. Lors de son interpellation, elle a déclaré à la foule de journalistes et de policiers : « Lisez mon manifeste et il vous dira qui je suis. ».

SCUM Manifesto – Valérie Solanas / Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuèle de Lesseps / Postface de Lauren Bastide / Fayard / Mille et une nuits / Âge : 16+.

Mes Deux Mamans

Bernadette Green | Illustrations par Anna Zobel | Talents Hauts Éditions | 2021

Elvi a deux mamans. Son ami Nicolas l’interroge : « C’est laquelle, ta vraie maman ? » Une question d’enfant maladroite (que pourrait aussi poser un adulte…), à laquelle Elvi répond avec humour et astuce. Sa vraie maman est celle qui a les cheveux bruns (« Elles sont toutes les deux les cheveux bruns ! » rétorquera Nicolas), elle est pirate, tricoteuse de hamac, manucure pour dragons ou dévoreuse de spaghettis. Une démonstration par l’absurde portée par des illustrations tendres et chaleureuses, qui prouvera si besoin est que ce qui unit vraiment une famille, c’est l’amour.

Mes Deux Mamans nous offre une douce perspective de la diversité familiale. À travers les illustrations colorées d’Anna Zobel, nous explorons la vie d’un enfant qui a deux mamans. Le livre met en lumière la richesse et la chaleur de cette famille, et montre comment l’amour et le soutien sont les éléments essentiels de tout foyer, quelle que soit sa composition. Au fil des pages, nous nous glissons dans la vie quotidienne de cette famille. Un chat qui se balade dans la maison, du sable dans les chaussures, le cartable pour aller à l’école, le lait qui coule dans le bol de céréales,… chaque illustration nous rappelle un moment de notre enfance. Le dialogue entre ces deux enfants nous encourage à la tolérance et la compréhension, et célèbre les différentes formes que peut prendre la famille. Une histoire qui nous touche en plein cœur, avec son message d’amour et de tolérance, et célèbre avec délicatesse la variété des familles qui existent dans notre société

Mes Deux MamansBernadette Green / Illustrations par Anna Zobel / Talents Hauts Éditions / 2021 / Âge : 4-12 ans

Blanche-Neige & les 77 nains

Davide Calì | Illustrations par Raphaëlle Barbanègre | Les Editions Tom’poche | 2015

Dans ce conte revisité, Blanche-Neige trouve refuge dans la chaumière de 77 nains ! La voilà bien occupée avec 77 repas à préparer, 77 barbes à démêler, 77 lits à faire… Non, non, c’est pas possible ! Notre héroïne n’en peut plus, elle craque… Alors quand la méchante sorcière lui propose une pomme empoisonnée, elle n’hésite pas une seconde, elle croque dedans à pleine dents ! Et surtout, elle ne veut pas être réveillée, elle veut profiter de son sommeil réparateur !

Blanche-Neige & les 77 nains nous propose une version drôle et décalée de l’histoire classique de Blanche-Neige. Au fil des pages, nous découvrons une héroïne loin des stéréotypes traditionnels que l’on connaît. Blanche Neige est une jeune fille énergique, indépendante et pleine de ressources. Elle décide de s’enfuir du château de la méchante reine pour vivre sa propre aventure. Et comme si 7 nains ne suffisaient pas, l’auteur nous emmène à la rencontre de 77 nains ! Chacun avec une personnalité unique et des caractéristiques étonnantes. Mouflet, Robinet, Cornichon, Zigoto, Rutabaga, Croustade, Bernique, Kopek, Patate, Smurf, Babeurre, Sokrat, Mastoc, Scrogneugneu, Bidet… passons les 62 autres !

Blanche-Neige & les 77 nains Davide Calì / Illustrations par Raphaëlle Barbanègre / Les Editions Tom’poche / 2015 / Âge : 3-12 ans.

Share This