Coup de cœur lecture
La Princesse et le Poney
de Kate Beaton | Éditions Cambourakis | 2015
Au royaume des guerriers, le plus petit de tous les guerriers s’appelait princesse Pomme de Pin. Et elle attendait son anniversaire avec beaucoup d’impatience. Elle s’arrangea pour que tout le monde sût exactement ce qu’elle voulait : un grand cheval. Un cheval rapide. Un cheval puissant. Un vrai cheval de guerrier ! Et ses parents firent de leur mieux… mais ils tombèrent un peu à côté.
La Princesse et le Poney est le livre idéal pour s’interroger sur les stéréotypes de genre avec les enfants. Kate Beaton nous présente une histoire remplie d’humour et de tendresse où les guerrier·e·s ne sont pas celles et ceux que l’on imagine… L’histoire bouscule les idées reçues sur les princesses et nous emmène dans le quotidien de cette jeune fille intrépide et déterminée, et de son poney qui pète. L’autrice nous invite à déconstruire les contes classiques où les chevaliers sont forts et virils, où les princesses restent enfermées dans leur château. Une histoire dont on tombe amoureux dès la première page, à raconter sans modération aux petit·e·s… et aussi aux plus grand·e·s !
La Princesse & le Poney – Kate Beaton / Éditions Cambourakis / Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Guais / Age : 3-12 ans.
Facebook : @Éditions Cambourakis
Instagram : @editions_cambourakis
Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs
Illustrations de Lilla Bölecz | Talents Hauts | 2020
Publié en septembre 2020 en Hongrie, ce recueil de contes inclusifs Meseország mindenkié traduit en français sous le titre Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs n’est pas au goût des autorités conservatrices hongroises. Le livre provoque rapidement la polémique et accélère le vote par le gouvernement de Viktor Orban d’une loi interdisant « la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs ». Si, en Hongrie, le livre n’est disponible que sous emballage au rayon adulte, les Éditions Talents Hauts proposent sa traduction en français depuis octobre 2022. Soutenu par Amnesty International, ce livre est devenu un véritable symbole de la lutte pour l’égalité et la tolérance.
Pourquoi, dans les contes, les filles devraient-elles toujours attendre leur prince ? Pourquoi les princes devraient-ils forcément épouser une princesse ? Plus qu’un livre pour enfants, ces 17 histoires redonnent une voix aux minorités silencieuses. Au fil des pages, nous découvrons l’histoire d’une héroïne courageuse, d’un mariage entre princes, d’une princesse qui ne veut pas se marier, d’une tueuse de géants, d’un faon né dans le mauvais genre, d’un lapin aux trois oreilles,… écrits par des auteur·rice·s contemporain·e·s. Un sublime cri d’amour à la différence et à la liberté, pour permettre à chaque enfant de s’identifier et de trouver sa place dans un monde où les valeurs de tolérance et d’inclusion sont plus que jamais nécessaires.
Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs – Illustrations de Lilla Bölecz / Éditions Talents Hauts / Traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cécile A. Holdban et Chantal Philippe / Age : 6 – 12 ans.
Facebook : @Talents Hauts Éditions
Instagram : @talentshauts
Portraits détaillés
de Lucien Fradin | Les Venterniers | 2022
Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films. « Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay ».
Lucien Fradin nous plonge dans un récit kaléidoscopique sur l’histoire de la drague depuis les années 80 à travers ces correspondances et ses histoires personnelles. Il raconte les homosexualités plurielles, les fantasmes communs, le magnétisme des grandes histoires avant l’apparition d’internet et des applications de rencontre. Se plonger dans ce livre, c’est aussi se plonger dans un rapport d’architecte face au récit : imaginer, construire, structurer. Il s’interroge d’abord sur la manière de sélectionner les lettres, de les classer, et ensuite de les faire résonner entre elles, entre nous. La première rencontre, le premier baiser, le premier amour, la première relation sexuelle, la première déception, le premier silence. La beauté de ces récits de vies remuent les tripes, donnent le sourire et retracent les contours d’une époque passée. Plaire est un art compliqué. Plaire, c’est l’obligation de la patience, c’est se façonner un personnage, c’est apprendre à aimer et à s’aimer, c’est draguer le secret avant de se révéler. Cher Lucien, que reste-t-il de nos amours ?
Portraits détaillés – de Lucien Fradin / Illustrations : Léa Chevrier à partir d’un dessin de Lucien Fradin / Edition : Les Venterniers / Age : à partir de 16 ans.
Facebook : @Les Venterniers
Instagram : @les_venterniers
Mots d’ados – Une collection de journaux intimes d’adolescents
d’Irvin Anneix | Editions Hoëbeke | 2021
Irvin Anneix a collecté durant ces dix dernières années plus de 5 000 écrits intimes rédigés pendant l’adolescence. Pour cet ouvrage, il a sélectionné plus d’une centaine d’extraits bruts qui documentent l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a parfois sur cet âge, et qui mettent en lumière des réflexions riches et profondes : premières fois, questions identitaires, réflexions sur le corps, la sexualité, la norme, la différence ou encore les relations parents-enfants. Bien qu’intimes, ces documents sont universels et font écho à l’histoire personnelle de chacun. Les adolescents pourront s’identifier, prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des émotions complexes et difficiles, et les adultes pourront se souvenir de leurs propres maux et reconsidérer ainsi ceux de leurs enfants.
Ce recueil de mots d’ados est une véritable fresque d’une génération en questionnement sur des sujets qui font écho à nos vis passées et futures. Cette plongée au cœur de ces histoires nous emmène sur un long parcours jonché de doutes, de regards sur les autres, de regards sur soi-même, de petits malheurs et de grands bonheurs. Notre œil se balade au fil des témoignages et des illustrations. La parole est belle, profonde, bouleversante, drôle, intime. Mots d’ados est également un projet transmédia qui se déploie sur plusieurs plateformes comme Instagram et Youtube, ainsi que par le biais de lectures à voix haute et d’un studio itinérant. Le projet continue à vivre au fil des témoignages reçus en ligne, au fil des rencontre quotidiennes. Entre les lignes de Mots d’ados se cachent beaucoup de lumière, de vie, de couleurs, à l’image de cette génération qui ne cesse de nous apprendre comment aller mieux, comment aller plus loin. Irvin Anneix signe un projet pluriel et puissant qui permet aux plus jeunes de se sentir moins seuls et aux parents d’être encore plus à l’écoute.
Mots d’ados – d’Irvin Anneix / Editions Hoëbeke / Age : 12 ans et plus.
Facebook : @Editions Hoëbeke
Instagram : @editionshoebeke
Chaîne Youtube : @Mots d’ados