Conseils lecture

La Princesse et le Poney

de Kate Beaton | Éditions Cambourakis | 2015

Au royaume des guerriers, le plus petit de tous les guerriers s’appelait princesse Pomme de Pin. Et elle attendait son anniversaire avec beaucoup d’impatience. Elle s’arrangea pour que tout le monde sût exactement ce qu’elle voulait : un grand cheval. Un cheval rapide. Un cheval puissant. Un vrai cheval de guerrier ! Et ses parents firent de leur mieux… mais ils tombèrent un peu à côté.

La Princesse et le Poney est le livre idéal pour s’interroger sur les stéréotypes de genre avec les enfants. Kate Beaton nous présente une histoire remplie d’humour et de tendresse où les guerrier·e·s ne sont pas celles et ceux que l’on imagine… L’histoire bouscule les idées reçues sur les princesses et nous emmène dans le quotidien de cette jeune fille intrépide et déterminée, et de son poney qui pète. L’autrice nous invite à déconstruire les contes classiques où les chevaliers sont forts et virils, où les princesses restent enfermées dans leur château. Une histoire dont on tombe amoureux dès la première page, à raconter sans modération aux petit·e·s… et aussi aux plus grand·e·s !

La Princesse & le Poney – Kate Beaton / Éditions Cambourakis / Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Guais / Age : 3-12 ans.

Facebook : @Éditions Cambourakis
Instagram : @editions_cambourakis

Share This