Édito | Septembre 2024

Avant-hier, nous apprenions avec stupeur la recommandation de lecture de l’ouvrage Transmania : Enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre par un représentant politique. Ce livre a été hautement critiqué par l’ensemble des associations LGBTQIA+ dont nous faisons partie et nous ne pouvons que déplorer ce partage réalisé sur les réseaux sociaux.

De fait, ce n’est pas seulement pour la faiblesse de l’argumentaire qui ne s’appuie que sur des fausses croyances et manque inéluctablement de sources scientifiques et de témoignages fiables. C’est également la création d’une panique morale mensongère et le choix de boucs émissaires issus des minorités qui, comme l’histoire nous l’a montré et nous le montre encore, s’apparentent eux-mêmes aux stratégies excluantes se voilant sous couvert d’une supposée moralité.

Nous récusons fermement la banalisation de la transphobie qui émane de ce livre et nous invitons toute personne à consulter des contre-lectures qui mettent en lumière une perspective éclairée, informée par des expériences vécues et par des analyses appuyées sur les sciences sociales. La Maison Arc-en-Ciel de Liège se range du côté de celles et ceux qui s’opposent à l’ouvrage en question, à la normalisation de son propos haineux, et continuera immanquablement de porter son soutien aux personnes trans*.

Nous invitons donc le grand public à non seulement aller à la rencontre des personnes afin de démystifier les aprioris et préjugés propagés par de tels objets, mais également à consulter des contre argumentaires solides, comme le compte-rendu critique du livre publié dans notre dernier numéro du MACazine (rédigé par notre vice-présidente Alice Neutelers), l’article de la Fédération Prisme (sur le site de la Fédération https://www.federation-prisme.be), ainsi que l’article de la RTBF qui alerte le grand public sur cette banalisation de la transphobie (disponible en ligne sur https://www.rtbf.be).

Ce livre ne dénonce aucune dérive. Contrairement à ce qui a été annoncé, sa perspective ne peut apporter de nuances sur les questions de transidentité puisqu’il est en lui-même imprégné d’extrémisme, notamment, en attisant la peur et la haine des personnes envers ce que, peut-être, elles ne connaissent pas. Cet ouvrage s’oppose aux avancées en matière de protection et de soutien aux personnes trans*. Celles-ci ont, en toute culture et en tout temps, existé, et ces attaques discursives ne pourront rien y changer. Là encore, elles résisteront et existeront dans la société.

Aussi, nous faisons donc appel au soutien et à la réaction des politiques en vue de sauvegarder et de continuer à protéger les personnes trans*. Il n’y a pas si longtemps, c’était aussi l’homosexualité qui avait été portée au bûcher comme idéologie décadente, nul besoin de le rappeler. Alors que le mariage et l’adoption semblent maintenant être une évidence en Belgique, souvenons-nous que là aussi, il y avait des résistances et des paniques morales. Pensons alors au futur et questionnons-nous quant à sa- voir si nous nous rangeons du côté de la déshumanisation et de la désinformation, ou si au contraire, nous voulons être du côté de celles et ceux qui souhaitent protéger et ne pas se désolidariser des minorités. Portons notre regard sur le passé pour apprendre de notre présent, car c’est aussi en cet instant que se fait l’histoire. 

 ■ L’Organe d’Administration de la Maison Arc-en-Ciel
de Liège