Don de sang par les hommes homosexuels & bisexuels en Belgique – Qu’est-ce qu’on attend ?

En Belgique, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes sont interdits de don de sang depuis 1985.

D’abord exclus à vie, ils doivent depuis 2017 s’abstenir de relations sexuelles entre hommes durant 12 mois pour pouvoir être candidats au don de sang.

En 2019, la Cour Constitutionnelle a obligé l’État belge à ouvrir le don de plasma aux hommes homo- et bisexuels, mais aujourd’hui ce n’est toujours pas autorisé.

Plus récemment, Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, a fait savoir aux autorités belges que cette interdiction constitue une discrimination directe.

En novembre 2021, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique a indiqué que « désormais le risque de transmission du VIH par transfusion a atteint en Belgique un niveau tellement bas qu’il ne semble plus légitime de justifier un ajournement temporaire spécial pour les donneurs ayant des rapports sexuels entre hommes ». Mais la Croix-Rouge s’y oppose malgré les pénuries de sang de plus en plus fréquentes.

Le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Canada, la Grèce, Chypre et bien d’autres pays ont supprimé cette interdiction et l’ont remplacé par une analyse individuelle des comportements sexuels des candidats donneurs qui pourraient comporter un risque de transmission d’infections sexuellement transmissibles.

Malgré tous ces nouveaux éléments, le Parlement belge s’apprête à prolonger l’interdiction de 12 mois et à n’envisager la réduction de ce délai d’exclusion à 4 mois qu’à partir de juillet 2023.

Si cette proposition est votée malgré les études scientifiques et tous les avis contraires, les hommes homo- et bisexuels resteront dans les faits empêchés de poser ce geste citoyen et altruiste.

En signant cette pétition, vous exprimerez aux autorités belges qu’elles doivent impérativement supprimer cette interdiction qui n’est plus justifiée et qui contribue à la stigmatisation des hommes ayant des relations sexuelles/romantiques/amoureuses avec d’autres hommes.

Signez la pétition par ici 📝

Autres actualités

Offre d’emploi – Animateur·rice socioculturel·le

Offre d’emploi – Animateur·rice socioculturel·le

La Maison Arc-en-Ciel de Liège, association de défense pour les personnes LGBTQIA+ située à Liège, est à la recherche d’un·e animateur·rice socioculturel·le pour venir renforcer son équipe et dynamiser la vie culturelle et festive de l’association. Toutes les...

Le MACazine de mai, mois des fiertés, vient d’arriver !

Le MACazine de mai, mois des fiertés, vient d’arriver !

Mois de mai rime avec mois de réjouissance, de fierté et de militance pour la communauté LGBTQIA+ et notre MACazine arrive à point nommé pour faire rayonner nos combats ! Au sommaire ce mois-ci : On vous tient informé·e de toute l'actualité LGBTQIA+ par...

Share This