Communiqué de presse : Ouverture de l’adoption aux personnes de même sexe

Ouverture de l’adoption aux personnes de même sexe : une avancée sociale et un message de tolérance au reste du monde

Alliàge, association de défense et d’entraide des gays et des lesbiennes en région liégeoise, se félicite du vote intervenu hier au Sénat en faveur de la proposition de loi autorisant l’adoption par les personnes de même sexe. Celui-ci clôture la procédure législative et ouvre la porte à la promulgation définitive de la loi.

Après l’adoption du projet à la Chambre le 1er décembre dernier, l’évocation par le Sénat était apparue comme une ultime manœuvre pour tenter de faire échouer le projet. Alliàge se réjouit d’autant plus qu’une majorité de membres du Sénat se soit mobilisée pour déjouer ce scénario.

Avec l’ensemble des associations homosexuelles du pays, nous sommes heureux de voir enfin l’aboutissement d’un combat de près de 15 ans. La loi adoptée hier ne fait en effet que compléter la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe de 2003 qui n’avait pu être adoptée qu’en excluant l’adoption.

Plus qu’un projet éthique, il s’agit d’une avancée sociale importante. Désormais, il deviendra possible pour les enfants vivant dans des familles homoparentales de bénéficier de la sécurité qu’offre la protection entière de deux parents, comme c’est le cas des autres enfants. La procédure d’adoption permettra aussi d’instituer la coparentalité lorsqu’un enfant naît, par exemple, d’une insémination artificielle au sein d’un couple de femmes.

Alliàge se réjouit également que le législateur ait renoncé à exclure l’adoption d’enfants autres que ceux ayant un lien biologique avec l’un des deux parents. Restreindre l’adoption aux enfants nés par exemple d’une relation précédente dans le seul cas des couples homosexuels n’aurait conduit qu’à déplacer la discrimination introduite par la loi sur le mariage de 2003.Si l’adoption d’enfants belges ou étrangers se heurtera encore a de nombreux obstacles, elle reste cependant dans certaines situations la seule perspective à terme pour les couples homosexuels d’un jour accueillir des enfants en situation de détresse. Symboliquement, notre pays lance aussi au reste du monde un message de tolérance et d’ouverture dont nous pouvons être fiers.

(Thierry Delaval – Responsable de la Cellule Politique)