Édito | Août 2012

Vu la météo plus que morose que nous avons connue en ce mois de juillet, je n’ai pu m’empêcher de penser à quelques évasions.

Dans bon nombre de cités, voilà un certain nombre d’années que s’est développée, avec plus ou moins de visibilité, une culture gay et lesbienne avec la parution de journaux d’informations, l’apparition de bars, de restaurants, d’hôtels, de lieux de rencontre et de services en tous genres.

En Europe, les grandes destinations gay restent Londres, Amsterdam, Berlin, Paris, Madrid, Barcelone, Ibiza, Sitges mais aussi Lisbonne et, plus près de chez nous, Bruxelles.

En Amérique du Nord, Toronto, Vancouver et surtout Montréal ont une vie gay foisonnante qui attire de très nombreux touristes de tous pays et continents. Aux Etats-Unis, New-York, San Francisco, Los Angeles et les grandes métropoles possèdent même leurs districts gay (Castro, The Village, West Hollywood…) qui continuent à être des destinations phares. L’île de Key West, en Floride, et Province Town, dans le Massachusetts, sont deux petits paradis homos avec de nombreux hôtels et une concentration importante de bars et de boîtes.

En Amérique du Sud, Buenos Aires, Mexico DF, Rio de Janeiro et Sao Paulo comptent parmi les destinations gay montantes. La métropole brésilienne est le théâtre de la plus grande Gay Pride au monde : la « Parada » regroupe chaque année près de 3 millions de participants. Au Mexique, la cité balnéaire de Puerto Vallarta est très fréquentée par les gays d’Amérique du Nord.

Dans le reste du monde, Sydney en Australie possède une vie gay flamboyante. Bangkok est la capitale gay de l’Asie, la Thaïlande étant un pays relativement tolérant envers les couples de même sexe. Goa en Inde, Cape Town ou Johannesbourg en Afrique du Sud et surtout Tel-Aviv en Israël sont également très gay friendly.

Pour ceux qui ont une préférence pour les plages, Mykonos, en Grèce, Ibiza, Sitges, en Espagne, Playa del Ingles, aux Canaries, Fire Island, Key West, aux États-Unis, Phuket et Pattaya, en Thaïlande sont des lieux de vacances mythiques où se retrouve une importante communauté homosexuelle. En outre, certaines villégiatures estivales respirent un parfum suranné comme Tanger au Maroc ou Capri en Italie.

Parmi les occasions de s’offrir un séjour agréable, les Gay Prides avec leurs cortèges hauts en couleurs et les fêtes nocturnes qui les poursuivent sont d’excellentes destinations. Le succès du phénomène est planétaire : Londres, Paris (700.000 personnes), Berlin et toutes les capitales d’Europe de l’Ouest et les grandes villes d’Amérique du Nord. Il existe aujourd’hui plus de cinquante manifestations semblables à travers le monde, de l’Afrique du Sud au Brésil, de l’Argentine à l’Espagne, de Hong Kong à Israël, du Japon au Mexique. Pour rappel, la plus grande Gay Pride au monde a lieu à São Paulo au Brésil avec la « Parada » qui réunit pas moins de trois millions de personnes ! Il ne faut pas perdre de vue les Euro Prides et les World Prides. Sydney, quant à elle, est en passe de devenir la destination n° 1 du tourisme gay avec l’annuelle et médiatique Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras Party.

Pour ceux qui préfèrent les ambiances festivalières, ce ne sont pas les festivals de films consacrés aux gays et aux lesbiennes qui manquent. De Lille à Paris en France, ou plus loin à Lisbonne, Copenhague, Londres, Chicago, New York, Tokyo, Toronto ou Montréal. Il existe également de nombreuses manifestations musicales, culturelles, littéraires liées à la culture gay et lesbienne.

Les amateurs de sport pourront se régaler cette année devant les Jeux Olympiques londoniens, en soutenant le plongeur australien ouvertement gay Matthew Mittcham ou nos athlètes belges tels que les frères Borlée, Kim Clijsters ou Hans Van Alphen. Mais les plus sportifs d’entre nous peuvent aussi tenter leur chance aux différentes compétitions sportives initiées par des sportifs homosexuel(le)s. S’adressant à tout le monde sans distinction d’orientation sexuelle, on ne compte plus les versions de ces différents games: Euro Games, World Outgames, GayGames,… Si les Eurogames se sont déroulés fin juin à Budapest, les prochains Outgames, créés en 2006 à Montréal, se dérouleront à Anvers en 2013. Donc, tous à l’entrainement!

Le secteur du tourisme a pris conscience que les gays et les lesbiennes constituent un segment dynamique de l’industrie du voyage. C’est pourquoi les formules se multiplient, des plus traditionnelles (Mykonos, Sitges, Mardi Gras à Sydney) à de plus originales (petites pensions, séjours thématiques, croisières gay). Il existe, en outre, un certain nombre d’agences spécialisées dans les voyages pour les gays et lesbiennes. La plupart possèdent un site internet et ont pignon sur rue. De plus en plus de guides touristiques généralistes signalent les lieux fréquentés par les touristes gays et lesbiennes. Des guides plus ciblés existent aussi dont le plus facile – pas forcément le meilleur – est le bien connu Spartacus.

Enfin le rainbow flag, le drapeau arc-en-ciel, est devenu un label identifiable dans les bars, commerces, hôtels et restaurants. Enfin, il est à noter que l’on retrouve également des formules initiées par des mouvements associatifs pour se loger, sortir, ne pas se sentir seul(e) quand on voyage à l’autre bout du monde. Des exemples : la Lesbian and Gay Hospitality Exchange International, association canadienne basée sur l’échange d’appartements ; Come Together en Allemagne.

Ainsi, si le mois d’août se révèle aussi peu ensoleillé que juillet, les idées ne manqueront pas. Surtout qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Jean-François Pondant, Président.Mercredi, les gays et lesbiennes de Liège étaient à nouveau en deuil. Nous avons appris par voie de presse qu’un nouveau meurtre homophobe avait été commis à Liège, dans la nuit de mardi à mercredi. Jacques Kotnik, un liégeois de 61 ans, a été battu à mort, à coup de marteau, parce qu’il était homosexuel.

Alliàge, les membres de l’association ainsi que ceux du son Conseil d’Administration adressent leurs condoléances à la famille de Jacques. Un carnet de condoléances sera disponible dès lundi 30 juillet à la Maison Arc-en-Ciel de Liège, rue Hors Château numéro 7. Les personnes qui souhaitent manifester leur soutien peuvent s’y rendre entre 9 et 17 heures.

L’Asbl Alliàge est profondément choquée et bouleversée par cette démonstration de violence et s’engage à persévérer dans sa lutte contre l’homophobie.

L’équipe d’Allàge asbl.