Édito | Août 2014

A l’automne, cela fera 10 ans qu’Alliàge occupe la Maison Arc-en-Ciel. 10 ans, c’est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.

Alliàge, de 1997 à 2004 :

Créée dans la droite lignée du CHEL (Cercle Homosexuel des Etudiants Liégeois) par trois de ses anciens membres, Alliàge voit le jour en 1997, avec une première activité le 8 juin. L’idée n’est pas de concurrencer le CHEL, mais plutôt de compléter l’offre de services de ce dernier, sans mettre de restriction d’âge.

Association de fait dans un premier temps, afin de s’assurer de la viabilité du projet, c’est en janvier 1999 que les statuts d’Alliàge asbl seront publiés au Moniteur belge.

Pendant plusieurs années, Alliàge est gérée entièrement par ses bénévoles, que cela soit au sein du conseil d’administration ou des différentes cellules existantes :

• « Activités », pour l’organisation de celles-ci (balades, visites culturelles, rencontres avec des associations étrangères,…) ;

• « Médiathèque », pour la création et la gestion d’un fonds documentaire LGBT au sein de l’association ;

• « Accueil », composée d’une dizaine de bénévoles en charge de l’accueil et de l’écoute des nouveaux venus ;

• « Politique », pour militer en faveur des avancées législatives pour les LGBT (à l’époque, ni le mariage, ni l’adoption n’était possible);

• …

Pendant cette première période, Alliàge est accueillie par le Centre Louise Michel (centre de planning familial), à raison de deux fois par mois.

Malgré la bonne collaboration qui s’instaure entre le Centre et l’association (notamment au niveau de la formation des accueillants), cet hébergement a toutefois ses limites (partage des locaux avec d’autres associations, manque de polyvalence de la salle qui limitait les activités possibles,…). Alliàge souhaitait également prendre une plus grande envergure en engageant du personnel, ce qui nécessitait un espace disponible en permanence pour le bureau de l’association.

En 2002, le conseil d’administration entame des discussions avec le conseil communal de Liège. Dix-huit mois plus tard, la Ville va répondre à nos attentes en nous proposant le bâtiment rue Hors-Château n°7, bâtiment qui allait devenir la Maison Arc-en-Ciel de Liège, première maison de ce type à ouvrir ses portes en Wallonie.

La Maison Arc-en-Ciel de Liège (de 2004 à aujourd’hui)

C’est donc en 2004 qu’Alliàge s’installe à la Maison Arc-en-Ciel (ou MAC), inaugurant ses nouveaux locaux au mois de mai lors des Semaines Arc-en-Ciel. Mise à disposition de l’association contractuellement par la Ville pour une durée de 25 ans, la MAC compte 4 niveaux, une grande salle polyvalente, un bar, un salon d’accueil, un local pour la médiathèque, une salle de réunion, un local d’archivages,…

Dans un premier temps, la MAC nous a d’abord servi à augmenter l’offre d’activités que nous proposions : permanences hebdomadaires, plages d’ouverture hebdomadaires pour l’accès à la médiathèque, expositions, rencontres littéraires, renseignements et informations par le staff présent quotidiennement,…

Il était aussi important que la MAC serve à tout mouvement ou association LGBT qui en faisait la demande. Au fil des années, plusieurs associations liégeoises y ont installé leur siège social (LaLucarne.org, Arc-en-Ciel Wallonie, Rainbow Girls, Liège Gay Sport et la Fondation Ihsane Jarfi). Celles-ci y ont développé des activités, parfois ponctuelles, parfois régulières, mais la MAC s’est également ouverte aux associations qui n’avait pas leur siège social ici. En 10 ans, les différentes associations qui l’ont fréquentée sont :

• Arc-en-Ciel Wallonie, qui y a ses bureaux et son espace de stockage et y organise diverses réunions, des journées débats thématiques (Journées Arc-en-Ciel),…

• La Lucarne.org, qui alimente régulièrement le fonds documentaire de la médiathèque et a organisé diverses activités (ciné-club, rencontre littéraire, soirée blind-test, lancement de son nouveau site Internet,…) ;

• Rainbow Girls, qui a organisé des permanences hebdomadaires pendant un peu plus d’un an ;

• Le CHEL, dont le fond documentaire fait partie de la médiathèque et qui organise depuis 2012 une permanence mensuelle. Ils y organisent aussi d’autres activités ponctuelles (assemblée générale, réunion,…) ;

• Liège Gay Sport, qui a organisé des repas de soutien à leur association ;

• Genres Pluriels, association bruxelloise pour personnes transgenres, qui organise une permanence mensuelle ;

• D’autres associations qui ont eu besoin d’un point de chute à Liège pour l’une ou l’autre activité : Magenta, Ex Aequo,…

Cette maison, située en plein cœur de Liège est devenue peu à peu le symbole de notre intégration dans la Cité et de notre ouverture aux autres. Lutte contre les discriminations, aide à la personne, accueil, collaboration avec le secteur LGBT, sensibilisation et information, service aux membres, festivités,… ce sont désormais nos leitmotivs.

En 10 ans, la Maison Arc-en-Ciel a connu de nombreux évènements et a accueilli un public extraordinairement diversifié. Son existence même rencontre la volonté des pouvoirs publics qui soulignent de plus en plus la nécessité et l’importance de lutter en faveur de la diversité et contre toute forme de discrimination au sein de notre société.

Les défis restent nombreux à relever, mais il faut également prendre le temps de fêter ça.

A suivre…

Jean-Pierre Frisée