Édito | Août 2013

Vacances !

Pour certains, ce mot est synonyme de farniente, de repos. D’autres l’associent à la découverte d’horizons inconnus, de cultures différentes, d’activités inhabituelles.

L’été, sans doute sous l’effet du soleil et du ralentissement des activités habituelles, est souvent une période de relâchement : BBQ, apéro, repas en terrasse etc… et les bonnes résolutions prises en début d’année semblent bien lointaines.
Ceci dit, cette période ne doit en rien nous éloigner de nos principes.

C’est pourquoi, je m’en voudrais de ne pas évoquer ici un évènement international qui se déroulera à nos portes au milieu de l’été. En effet, après Montréal en 2006 et Copenhague en 2009, c’est Anvers qui accueille les WorldOutGames.

Devant la démesure atteinte par les organisateurs des Gay Games, version LGBT(1) des JO, certains décident de créer les WOG. Les concepteurs ouvrent la participation à tous sans tenir compte de l’âge, du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle, ni même des aptitudes sportives ou de l’état de santé des concurrents. Ceci permet à des athlètes LGBT issus de pays où l’homosexualité est condamnée d’y participer.

En 2006, l’évènement sportif est précédé d’une conférence internationale sur les droits humains des LGBT réunissant quelque 1500 délégués venus du monde entier.

Cette année, c’est donc Anvers, capitale européenne 2013 du sport, qui accueille les WOG du 31 juillet au 11 août. Le message des organisateurs est clair :

LE SPORT DOIT ETRE UN MONDE SANS DISCRIMINATION

En acceptant d’en être l’ambassadeur, Frankie Vercauteren veut montrer à tous que le sport se doit d’être un élément d’intégration où la seule chose qui compte est la performance.

Pascal Smets, ministre flamand des sports, rappelle que sur les 13000 athlètes ayant participé aux JO en 2012, seuls 19 avaient osé faire état de leur homosexualité. Il juge qu’il y a donc encore pas mal de pain sur la planche dans la lutte contre les discriminations.

Tous sont unanimes pour souhaiter que ces WOG soient un outil important à cet égard.

Une chose est certaine, le programme est particulièrement chargé et chacun pourra y trouver de quoi faire :

• une nouvelle cession de la Conférence Internationale sur les Droits Humains LGBT se clôturant sur une “déclaration d’Anvers” ;

• des rencontres sportives : 32 disciplines (dont certaines étonnantes : bowling, échecs, billard, ou danse entre partenaires du même sexe), 5000 sportifs, 80 pays, 6300 médailles…

• la gay pride d’Anvers ;

• élection de Mister Gay World 2013 ;

• des dizaines d’animations et soirées aux couleurs arc-en-ciel.

Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sans tarder sur le site des WorldOutGames III : http://www.woga2013.org/index.php/fr

Alors, que vous vous passionniez pour les travaux de la conférence sur les droits humains des LGBT, que vous ayez envie d’assister ou de participer aux WOG – la cérémonie d’ouverture est accessible gratuitement – Anvers devrait sans doute avoir la faveur d’une visite de votre part.

Bonne fin de vacances (sportives ou pas) à toutes et à tous et rendez-vous en septembre pour une rentrée qui sera synonyme de nouveautés jusqu’à l’ Alliàgenda qui fera peau neuve.

Hugues Hospital

(1) Lesbiennes Gays Bisexuel-le-s et Transsexuel-le-s