Édito | Février 2018

#metoo, la clef d’un changement ?

Et si nous étions en train de vivre un moment réellement historique. Et si les polémiques entourant les révélations faites dans le sillage de l’affaire Weinstein aux Etats-Unis marquaient vraiment une rupture ? Et si les prises de positions publiques fortes qui se succèdent, chaque semaine, étaient autre chose que de simples réactions mais au contraire l’expression d’un débat qui dépasse largement les cénacles habituels ?
En tout cas, sans entrer dans la polémique où l’homme gay cis que je suis est bien peu légitime, il semble évident que, pour la première fois depuis très longtemps, les curseurs bougent. Tous les niveaux de la société frémissent sur leurs bases peut-être bien trop pourries. Les patriarches, les machos, les cochons, les… coupables se rongent les sangs face à cette moitié de l’humanité qu’ils voient pour la première fois comme telle.
Pour la première fois disais-je et pourtant… Et pourtant, il y en a eu des marches, des manifestations, des cris, des seins nus, des ouvrages, des manifestes,… En un mot, il y en a eu des militant.e.s. Le miltantisme de papa/maman a-t-il vécu ? Ses codes, ses modes de communication sont-ils en passe de devenir de beaux souvenirs d’un vingtième siècle déjà bien enterré ?
On est en droit de le penser. Ce monde globalisé, mercantilisé, ce village-monde ou les pays sont des quartiers, cette société où tout s’écrit avec un e (électronique), e-commerce, e-securité, e-communication, est indéniablement différent. C’est donc assez logiquement que dans ce monde du buzz, ce soit par le buzz que le changement arrive.
Qu’en est-il dès lors de notre propre action ? La Maison Arc-en-Ciel de Liège a pour vocation (sans que ce soit la seule, loin s’en faut) une action clairement militante. Cet aspect de l’association a d’ailleurs souvent fait l’objet d’éditos. Un militantisme somme toute classique fait de textes, de réactions, de conférences ou bien encore de manifestations (la Pride en est une bien visible aujourd’hui). Est-il du coup temps de se remettre en question ? Devons-nous jouer ce jeu ou serons-nous un jour ou l’autre ringardisés par un Buzz hyper médiatique ?
Peut-être ! Cependant, j’ai l’intime conviction que si le buzz joue un rôle important dans l’éveil des consciences, il n’est pas suffisant. C’est dans le débat qui suit que se joue réellement l’avenir des sociétés. Selon moi, le véritable militantisme se nourrit d’objectivité, de chiffres et de raison. Ces derniers permettent l’éclosion d’un débat en profondeur, un débat contradictoire ou les arguments se construisent et s’opposent. Le véritable militantisme est celui des opportunités quelles qu’elles soient. In fine tout ou presque est bon pour faire éclore le débat. Un débat qui (re)construit sur les décombres que les buzz et les invectives amplifiés par les modes de communications contemporains ont pu occasionner.
En tant qu’association militante, nous sommes essentiels à l’identification des problèmes et dans la communication qui est faite autour. Mais, surtout, nous nous devons de jouer un rôle clef dans les débats éventuels qui en découlent pour faire passer les messages et les valeurs qui sont à la base de notre combat et de votre maison. Le monde a effectivement changé. Nous sommes indéniablement en train de vivre une révolution majeure de l’histoire de l’humanité comme ont pu l’être la Renaissance ou l’industrialisation. Mais l’essentiel est de toujours s’adapter pour maintenir le cap, afin de rester éveillés et de toujours coute que coute défendre nos droits.

Cyrille Prestianni