Édito | Juin 2013

L’insécurité est un sujet vaste et dont on entend parler tous les jours dans les médias. Mais l’insécurité, c’est quoi? C’est qui? Comment s’exprime-t-elle? Et plus spécifiquement, comment est-elle vécue par les jeunes femmes ?

A l’occasion de la Caravelle des Droits des Femmes, le collectif Elles Bougent, en collaboration avec Alliàge, a, en février dernier, lancé un appel à participation intitulé “Regards de femmes sur la Ville” et a ainsi donné l’opportunité à des jeunes (femmes et hommes) d’explorer cette thématique et de se questionner au travers d’un art, à savoir la photographie.

Pourquoi cette démarche? De nos jours et sans tomber dans la paranoïa, nous constatons que se déplacer en ville lorsque l’on est une femme implique souvent d’être interpellée de manière lourde et/ou insistante (allant parfois jusqu’aux insultes) par des individus qui nous inspirent tout sauf la confiance. Et ce, à n’importe quelle heure du jour, du soir ou de la nuit. A d’autres moments, c’est une main qui s’égare malencontreusement sur nos fesses (ou ailleurs) dans un bus bondé aux heures de pointe… Mais le sentiment d’insécurité ne se limite pas qu’à la drague lourde, aux insultes à caractère sexiste, homophobe ou encore, aux agressions sexuelles. L’insécurité, c’est aussi le climat malsain qu’engendre la toxicomanie dans le paysage urbain et à laquelle on finit presque par s’habituer. Mais c’est également la petite délinquance spécialisée dans le vol à la tire, à l’arraché, accompagnée parfois de menaces avec ou sans armes.

Ce constat nous pousse à mettre en place des stratégies visant à garantir notre sécurité, comme garder son gsm en main avec un numéro prêt à être composé, emprunter une rue plutôt qu’une autre parce que celle-ci ne dispose pas d’éclairage public,… Mais ces trucs et astuces ne sont malheureusement pas suffisants. Dès lors, il nous apparait primordial de réinvestir notre quartier, notre ville et ce, même une fois la nuit tombée.

Au-delà-de l’aspect artistique, ce projet dont la finalité prendra bientôt la forme d’une exposition, est aussi une façon pour les femmes d’exprimer leur ressenti quant à leur place dans la ville… ou tout simplement dans la vie. En témoignent les photos que nous avons reçues toutes plus interpellantes les unes que les autres. Certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs sembler banales à première vue et pourtant, lorsque les artistes nous expliquent leur démarche, le regard que nous posons dessus prend une toute autre dimension. Mais avant de vous communiquer les détails pratiques de cette expo, je me dois d’abord de vous parler de la Caravelle des Droits des Femmes et du collectif Elles Bougent qui a pensé et monté cette action en collaboration avec Alliàge.

La Caravelle des Droits des Femmes, quèsaco ? Il s’agit d’une initiative de l’asbl Vie Féminine qui, par ce biais, mène une action inédite pour promouvoir, avec les femmes, l’égalité, la solidarité et la justice sociale. De mars 2013 à mars 2014, la Caravelle des Droits des Femmes sillonne la Wallonie et Bruxelles pour aller à la rencontre des femmes qui y trouverons des informations sur leurs droits, mais qui pourrons aussi y rencontrer d’autres femmes, s’exprimer, créer, passer à l’action, prendre du temps pour elles…

Le 27 mars dernier, nous avions déjà exposé les premières photos reçues lors du passage de la Caravelle à l’Esplanade St-Léonard.

Et le collectif Elles Bougent? Elles bougent est un collectif liégeois de jeunes femmes en mouvement qui agit face aux injustices sexistes présentes dans la société. Nous émanons de l’asbl Vie Féminine et travaillons ensemble à la construction d’une société solidaire, égalitaire et juste. Nous menons régulièrement des actions à propos de faits ou observations qui nous interpellent : l’exploitation du corps des femmes dans la publicité ; l’utilisa tion sexiste des jouets ; l’exploitation des fêtes culturelles à des fins commerciales (ex : Saint-Valentin),…Nous agissons de manière créative, positive et collective. Par ces actions, nous souhaitons sensibiliser les femmes, les hommes, les jeunes,… et inviter chacun(e) à la réflexion. Nous organisons également des soirées débat afin d’échanger avec d’autres et de découvrir de nouvelles idées/réflexions. Enfin, nous nous investissons aussi dans des projets créatifs porteurs de nos messages (ex : film d’animation,…).

Enfin, vous aussi, vous aurez l’occasion de porter votre regard et de vous exprimer lors de l’exposition qui aura lieu du 14 juin au 26 juillet. Vous pourrez également nous rencontrer (le collectif Elles Bougent et les artistes) lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 14 juin dès 19h.

En espérant vous y voir nombreux-ses, je vous dis “A bientôt!”

Véronique Pecklers

Avec la participation de la Province de Liège – Service Culture.

http://www.ellesbougent.e4y.fr | http://www.viefeminine.be/caravelle/