Édito | Novembre 2017

#METOO

#METOO*, tout le monde en parle. C’est par cet identifiant que de nombreuses femmes déclarent que, elles aussi, elles ont dû coucher pour réussir. Personne ne semble être à l’abri tant cette déferlante délie les langues parfois des dizaines d’années après les faits. Là, c’est tout Hollywood et son système quasi médiéval qui tremble. Ici, c’est le gouvernement anglais qui vacille. En fait, c’est tout un système de domination par le sexe qui est mis au jour. Un système qui est loin d’être nouveau mais qui semble étonner tout le monde. Ce phénomène est aussi interpelant par les réactions qu’il génère, tous ces « pourquoi si tard », « au moins elle a réussi », « c’est pas si grave », « elle pouvait bien aller à la police avant non !? », etc. Des réactions qui révèlent une forme ordinaire de discrimination qui, malgré les campagnes de sensibilisation successives, semble toujours bien présente et difficile à combattre.
Ce que cet #METOO révèle pour les femmes, un autre le révèlerait à coup sûr pour les LGBT+. Parce que l’homophobie est toujours présente malgré de nombreuses campagnes, malgré 22 ans de Belgian Pride, malgré les lois. Oui les lois car l’arsenal légal est là. Techniquement, nous n’avons plus rien à craindre et pourtant, UNIA (ancien Centre de l’égalité des chances) fait état d’une hausse de près de 12 % en 2016 des cas d’homophobie déclarés. Tous les secteurs sont touchés : médias, travail, services ou société. Cette homophobie ordinaire se traduit par des menaces, du chantage, des abus d’autorité, des traitements dégradants, des vols avec violence ou des menaces et des extorsions. A la Maison Arc-en-Ciel de Liège, nous avons, au cours du mois d’octobre, reçu pas moins de deux dossiers importants rapportant des faits d’homophobie, l’un d’entre eux au moins au sein de la police !
La lutte contre ces formes de discrimination ordinaire, ces discriminations du quotidien, est l’un des défis d’avenir de nos associations. Un combat de fond qui se traduit par des évènements inclusifs (vernissages, Coteaux, etc.), des campagnes de sensibilisation (Concours d’écriture Ihsane Jarfi) mais aussi une vigilance de tous les instants. Je vous rappelle dès lors que la Maison Arc en Ciel de Liège est à votre service ! Nous sommes en contact avec de nombreuses personnes ressources (policiers, juristes, avocats, etc.). Parce que les discriminations sont inacceptables, n’hésitez pas à franchir le pas et à venir nous trouver. Nous avons fait changer les lois, il faut maintenant changer la société ! Le combat n’est pas fini loin de là…

Cyrille Prestianni

Quelle société de paradoxe ! Quelle société de contradictions !

*Lisez « hashtag METOO ».