Édito | Décembre 2017

Décembre rouge

Rouge comme un ruban, celui qui depuis 1991 symbolise la lutte contre le Sida. Une fois n’est pas coutume, on peut attaquer ce 1er décembre avec une bonne nouvelle. Le dernier rapport de l’ISP souligne pour 2016 une baisse des diagnostics de VIH par rapport aux années précédentes, notamment au sein de la population des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Cette baisse est la preuve que le travail de prévention, de sensibilisation et de dépistage mis en place par des associations comme Sida Sol et Ex aequo portent leurs fruits.
La vigilance reste cependant de mise. Le VIH est toujours là. Il faut toujours s’interroger, en personne responsable, sur sa sexualité et sur les moyens les plus adaptés en conséquence pour se protéger. Le tout à la capote n’est plus la seule option. La Prep, traitement préventif, remboursé depuis juin, est un outil supplémentaire. Soulignons aussi l’importance du dépistage, car, même si le résultat est positif, la prise en charge au plus tôt après l’infection est essentielle à un traitement efficace.
Notre crainte de la maladie ne doit pas pour autant nous amener à craindre les séropositifs. Aujourd’hui, dans nos pays avec un bon accès aux soins, bien traité, on peut vivre pleinement et longtemps en étant séropo. Pourtant, le rejet et la discrimination, au sein même de notre communauté, se fait souvent sentir. Savez-vous qu’un séropo traité, avec une charge virale indétectable, n’est pas contaminant ? Pourtant combien d’entre nous refuseraient de coucher avec un homme qui aurait l’honnêteté et le courage de dire son statut sérologique? Ne nous trompons pas de combat, l’ennemi c’est le VIH, pas les séropos. Et que celles et ceux qui en doutent se refassent une séance de 120 Battements par Minute pour retrouver un peu d’humanité.
Vous pourrez obtenir de nombreuses infos sur les points évoqués lors des activités coordonnées par Sida Sol du 1er au 10 décembre. Entre expo, cabaret, salon philo,… il y aura de quoi faire avec Young & Free of/with HIV (programme complet sur la page du même nom sur Facebook).
Rouge aussi comme le sang, ce sang qui peut sauver des vies mais toujours considéré comme impur par le gouvernement quand il vient des gays. L’interdiction du don de sang faite aux gays, relique archaïque d’une époque où le visage de l’épidémie du VIH était tout différent, est toujours en vigueur en 2017. Les annonces de la Ministre de la Santé Publique Maggie De Block (Open VLD), avaient pu laisser penser que des changements étaient dans l’air. Que nenni ! Le gouvernement a accouché d’une fumisterie, autorisant le don de sang par les gays, sous condition d’un an d’abstinence sexuelle. Sous un effet de manche pour donner l’impression de faire bouger les lignes, un statut quo qui ne permet toujours pas de donner son sang.
Cette loi ne prend absolument pas en compte la réalité épidémiologique belge et constitue une discrimination claire, Arc-en-Ciel Wallonie va introduire un recours devant la Cour constitutionnelle pour faire annuler ces articles de loi. Pour soutenir cette action, un appel aux dons est lancé pour financer les frais en justice de ce recours. Si vous souhaitez participer à cette cause, vous trouverez toutes les infos sur le site www.arcenciel-wallonie.be.
Rouge enfin comme le vin chaud, les boules de Noël (le père ou le sapin, au choix) ou les étoiles des feux d’artifices et des strass de vos plus belles tenues pour le Nouvel An. On n’y coupera pas, décembre est une période festive. Chacun.e la vit comme il l’entend, avec ses affinités et ses goûts. Nous espérons que toutes et tous vous pourrez profiter de ces moments comme bon vous semble, entouré.e de celles et ceux qui comptent pour vous, sans oublier celles et ceux peut-être plus isolé.e.s. Le travail d’une association est aussi d’unir les gens et si le cœur vous en dit, une choucroute sera organisée le 1er janvier à la Maison Arc-en-Ciel (voir p.6).

Au nom de notre association, de joyeuses fêtes à toutes et tous,
Les équipes de la MAC