Édito | Février 2025

Chèr·e·s amis et amies de la Maison Arc-en-Ciel de Liège,

C’est avec grand plaisir qu’il m’a été donné pour tâche de souhaiter de bons vœux à toutes les personnes qui fréquentent cette maison. Ainsi, en tant que président et au nom de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, je vous souhaite, à toutes et à tous, une merveilleuse an- née 2025.

Quand une nouvelle année commence, janvier porte notre regard vers l’avenir et sur ce que le futur nous promet. Je me permets néanmoins ici de vous porter avec moi vers le passé, pour nous remémorer quelques faits marquants de cette année écoulée. Tant à titre personnel que pour les occupant·e·s de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, 2024 a connu certains changements. Le changement le plus marquant à mon égard a sans doute été le défi d’occuper la place qui est la mienne aujourd’hui. En toute sincérité, je ne l’ai acceptée non sans crainte. Peur de ne pas être à la hauteur. Peur de décevoir. Peur ne pas pouvoir répondre aux attentes. De ne pas avoir les épaules du lion qui m’a précédé… J’étais loin de m’imaginer (et vous aussi, peut-être) que derrière le masque du minet, se cachait un loup. Un doux loup à la crinière soignée, mais un loup quand même, assoiffé de justice et qui, soyez-en sûr, s’est battu et se battra toujours pour alimenter le feu de cette Maison.

Pardonnez-moi mes métaphores animalières, mais puisque je suis lancé… L’équipe et l’Organe d’administration de la Maison Arc-en-Ciel de Liège se sont vus transformés et une nouvelle meute s’est constituée. Malgré les titres et fonctions, nous avons tenté d’instaurer des dynamiques où Alpha, Beta et Omega n’avaient pas leur place. Pour que chacun et chacune puissent faire entendre son propre hurlement lorsqu’une nouvelle lune s’esquisse, dans l’écoute et la bienveillance.

Je remercie Marvin, Sébastien et Sirius dans l’équipe qui, en 2024 aussi, n’ont cessé de donner de leur énergie dans leur travail, malgré les bouleversements qui s’y opéraient. Après 3 séries d’entretiens, ils se sont vu rejoindre par Guillaume et Eliza qui ont pris leur place au sein de la Maison avec brio, et seront prochainement accompagné·e·s de Juliette. À toute l’équipe de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, je dis merci pour leur confiance et leur adaptation, dans un monde parfois hostile au dehors.

De fait, les loups ont parfois eu mauvaise réputation en 2024 et les menaces qui pèsent sur nos identités continuent d’exister. Nous avons en effet été témoin de plusieurs faits bouleversants, comme par exemple, la normalisation de pro- pos transphobes dans les médias ou encore la montée de guet-apens homophobes sur les applications de ren- contres. D’autres ombres continuent de nous alarmer et je dois bien avouer que, parfois, j’ai eu peur, à nouveau.

Vous aussi, dans vos parcours de vie et jusqu’à aujourd’hui peut-être, vous avez eu peur. Les identités LGBTQIA+ ont parcouru un long chemin depuis des décennies et grâce aux efforts des ainé·e·s et des générations qui se sont suc- cédées, nous avons avancé. Mais la bataille est loin d’être terminée. Ce que j’ai appris, compris, et je l’espère, vous aussi, c’est qu’avec cette Maison, il n’y pas besoin d’être loup solitaire. Ce sont nos liens, nos affinités, nos pelages aux milles couleurs, qui sont nos plus grandes armes.

2024 n’était pas que peur et tristesse. Nous avons vu les personnes se rassembler aux Fiertés ardentes. Nous les avons vues communier dans l’euphorie collective, à la première édition de la Liège Pride. À la Maison Arc-en-Ciel de Liège, il ne s’est pas passé une semaine sans que les événements ne puissent rassembler. Car c’est bien ça, le grand défi : continuer de se mobiliser dans un monde qui oppose, sans nuance et sans vergogne, les gentils et les grands méchants loups. En 2025, je vous invite encore à réécrire le conte avec nous pour que cette chasse aux sorcières et aux loups ne soit plus.

À Noël encore, sous l’impulsion d’Alice, Vice-présidente de l’association, la Maison Arc-en-Ciel de Liège était remplie de personnes qui ne savaient pas où passer le réveillon, certaines d’entre elles ayant été rejetées par leur famille. En entendant les histoires de ces personnes, malgré les ombres au tableau, je me suis dit : c’est pour cela que nous sommes ici. En 2025, la Maison Arc-en-Ciel de Liège sera encore le refuge pour toute personne qui a été blessée et souhaite rejoindre une nouvelle famille. Une nouvelle meute.

Nos projets à venir sont multiples pour cette année et nous avons hâte de les entamer à vos côtés. Je tiens à remercier du fond du cœur les personnes qui font vivre cette Maison, les bénévoles qui s’y investissent et vous tous·tes qui êtes présent·e·s devant moi, aujourd’hui. Que 2025 continue de vous apporter ce qui emplit vos cœurs de bonheur.

Merci à vous d’être simplement loups,

Votre dévoué,
■ Bastien Bomans, Président
– Discours prononcé dans le cadre des vœux de la
Maison Arc-en-Ciel de Liège · Janvier 2025 –