Édito | Janvier 2024

L’approche de la fin de l’année marque toujours le moment idéal pour que regarder dans le rétroviseur et tenter de tirer un bilan des douze mois qui viennent tout juste de s’écouler. 2023 restera assurément une année particulièrement réussie dans l’histoire de notre Maison. Tout d’abord, parce que nous avions à cœur de passer, à vos côtés, le grand cap des 25 années d’existence de l’association. Un quart de siècle que nous avions longuement préparé, avec l’idée d’en faire une fête pour les membres, les artistes, les bénévoles, les sympathisant·e·s, les partenaires qui nous suivent et qui nous encouragent depuis nos débuts. Force est de constater que l’événement fut un vrai succès, puisqu’il s’est soldé par un record de fréquentation rarement atteint dans l’histoire de notre Maison Arc-en-Ciel. Une année réussie aussi pour notre MACazine, qui s’est enrichi au fil du temps, mais qui a su également se diversifier, en ouvrant ses pages à de nouvelles·aux rédacteur·rices, lecteur·rices et partenaires. Enfin, il serait difficile de passer en revue notre année sans mentionner les nombreuses et fascinantes expositions, qui en ont émerveillés, passionnés et énervés plus d’un·e, faisant de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, pour celles et ceux qui en doutaient encore, un acteur de premier plan au sein du paysage culturel liégeois.

Prenons désormais le temps de regarder devant nous et d’entrevoir ce qui nous attend. L’année 2024 qui s’annonce sera sans nul doute une année faste, remplie de moments de rencontres, de partage et d’échanges comme la Mai- son Arc-en-Ciel de Liège aspire à en créer au quotidien. On imagine déjà les succulents soupers, les aventureuses balades, les infatigables thé-dansant ou les passionnantes expositions qui jalonneront notre calendrier à venir.

À côté de ces rendez-vous, 2024 sera assurément une an- née charnière, avec les élections fédérales, communales et provinciales du mois de juin, qui pourraient venir redessiner le paysage politique belge. Et, quand on voit que, tout autour de nous, émergent les partis les plus extrêmes, il y a de quoi rester sur ses gardes. On connaissait déjà la situation de la Pologne, de la Hongrie ou de l’Italie, il faudra désormais suivre d’un œil attentif la situation chez nos voisins français, néerlandais ou allemand. En gardant toujours en tête, cette volonté de faire de notre Maison un lieu d’ouverture, de dialogue et d’échange, dans lequel tout le monde se retrouve, s’accepte et se côtoie.

Toute l’équipe de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, son président, ainsi que l’ensemble de son Conseil d’administration, vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et une réjouissante année 2024.

■ Marvin Desaive,
Rédacteur en chef