Chèr·es abonné·es,
Nous espérons que cette fin d’année et les fêtes qui l’accompagnent vous auront apporté un peu de sérénité et de joie. Nous savons que ces moments peuvent être délicats pour beaucoup d’entre nous, au sein de notre grande et diverse communauté. Nous souhaitons de tout cœur que chacun·e ait pu trouver une source de chaleur humaine pour illuminer les jours d’hiver.
L’année 2024 a été marquée par de magnifiques instants à la Maison Arc-en-Ciel de Liège. Nous avons partagé des moments festifs et musicaux, découvert des expositions captivantes, enrichi nos savoirs lors de conférences et dé- bats stimulants, et même chanté à tue-tête lors de karaokés mémorables ! Et j’en passe ! Ces rencontres, si riches et variées, sont le cœur battant de notre communauté. Elles témoignent que c’est en rassemblant nos réalités individuelles que nous écrivons, ensemble, notre Histoire commune.
Mais 2024 a aussi été une année de changements importants pour la MAC : un organe d’administration presque entièrement renouvelée et l’arrivée de deux (bientôt trois !) nouveaux membres au sein de notre équipe d’employé·e·s. Ces évolutions s’accompagnent de nombreux défis, que nous nous efforçons de relever avec engagement et détermination, pour continuer à faire de la MAC un lieu à l’écoute des besoins et des aspirations de tous·tes. Nous espérons que, comme pour nous, vos erreurs de cette an- née se seront transformées en précieux apprentissages.
Au-delà de nos murs, il est difficile de ne pas remarquer l’essor préoccupant des discours lgbtqia+phobes, tant dans les médias que dans les sphères politiques, ici et ailleurs. Ces réalités renforcent notre conviction que les associations comme la nôtre jouent un rôle essentiel : in- former, visibiliser, accueillir et accompagner. Ensemble, nous pouvons faire évoluer les mentalités et faciliter les parcours de vie de chacun·e.
Le passage à une nouvelle année invite souvent à prendre des résolutions, qu’elles soient personnelles ou collectives. A cette transition, je voudrais donner une couleur de renouveau. Pas un renouveau qui efface ce qui fonctionne déjà, mais un élan pour rêver de nouveaux projets et renforcer ceux qui nous rassemblent déjà.
En 2025, la MAC lancera notamment la Queerale, un projet ambitieux qui réunira les passionné·e·s de chant autour d’une activité bienveillante, au-delà des générations, des orientations, des origines et des identités. Et ce n’est qu’un début : d’autres projets mijotent dans nos esprits et prendront vie prochainement !
Si j’avais un souhait à formuler pour cette nouvelle an- née, ce serait de voir éclore davantage de projets qui nous rapprochent au-delà de nos différences. Des instants d’échange et de découverte pour mieux comprendre nos réalités respectives et coconstruire un avenir commun. Car, au-delà de ce qui nous distingue, nos expériences convergent souvent : dans les défis que nous affrontons face aux discriminations et violences, mais aussi dans les joies que nous trouvons dans nos amours, nos amitiés et nos façons uniques d’habiter le monde.
Ensemble, continuons à bâtir cet espace de partage et d’inspiration qu’est la Maison Arc-en-Ciel.
■ Alice Neutelers, Vice-présidente
Et avec toute notre chaleur et nos meilleurs vœux
pour 2025,
L’équipe de la MAC