Édito | Janvier 2017 – À l’heure des bilans…

Quand vous lirez cet agenda, vous serez sans doute en train de digérer votre dinde de Noël ou le souper raclette de Tata Michèle (ou Michel !), de regretter la énième coupe de champagne que votre foie semble ne pas vouloir laisser passer ou de revendre sur Ebay vos cadeaux inutiles. Alors pour ne pas alourdir la situation, nous nous permettrons un édito moins militant que d’habitude, mais tout aussi vivifiant sur votre association.

La fin d’année est, pour beaucoup, l’occasion des bilans et votre association ne fait pas exception à la règle. Dans la vie d’une assoc’, il y a des années charnières. Chez nous, on pourrait citer notre création, en 1997, ou l’obtention de la maison, en 2004. L’année écoulée fait partie de la série des années historiques. L’agrément mis en place par la Région Wallonne pour soutenir les Maisons Arc-en-Ciel est enfin entré en vigueur, agrément auquel nous avons accédé dès le mois de mars.

Au delà de l’aspect hautement symbolique de la reconnaissance, par les pouvoirs publics, du travail effectué depuis de nombreuses années par votre association, ce fut (et le sera encore bien davantage à l’avenir) un apport important pour développer de nouveaux projets et pérenniser ce qui se faisait déjà.

Quelques nouveautés ont été mises en place : un appel à projet artistique pour la Quinzaine arc-en-ciel ; le lancement d’un concours d’écriture, pour lequel nous avons obtenu le prix de la Fondation Ihsane Jarfi (le concours dure jusqu’au 1er février – toutes les infos en dernière page de l’agenda et sur le site) ; des partenariats plus ambitieux également, avec la pièce La Nature contre-nature (tout contre) au Théâtre de Liège ou ce programme de trois jours autour du 1er décembre avec Sida Sol, Ex Aequo, D’une Certaine Gaieté, Barricade et Philocité ; l’organisation de permanences de soutien pour les futures familles homoparentales par l’équipe de Parents Arc-en-Ciel ; le soutien à des projets d’autres associations comme Ensemble Autrement ou le CHEL ; une nouvelle forme de présence pour nous dans le village de la Pride avec notre stand à péket…

Tout cela s’ajoutait à notre programme déjà bien fourni. On a parfois tendance à oublier qu’une année de la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl, ce sont 8 Tea Dance, +/- 36 permanences mensuelles et d’accueil, dont certaines avec repas, 6 expositions, un grand nombre de balades, dont le rallye et le barbecue annuel, 8 soirées On se revoit vendredi, les soirées spéciales comme la Tapas et Sangria ou la Nocturne des Coteaux, les activités de la Quinzaine arc-en-ciel… et la liste est longue.

Il ne faut pas non plus oublier la présence régulière d’autres associations : le CHEL, LaLucarne.org (avec ses blind-tests toujours très fun), Genres Pluriels mais aussi LGS et Rainbow Girls pour des one-shot.

Bref, avec un tel programme, inutile de dire qu’il y a eu peu de temps mort au cours de l’année et chaque semaine amène son lot d’activités. Cela ne serait pas possible sans le travail de nombreuses personnes. Je profite de l’occasion pour adresser un énorme MERCI aux nombreuses et nombreux bénévoles qui prennent part à l’organisation et au bon déroulement des activités et au personnel en place, actifs à tellement de niveaux.

“Et pour 2017 ?” me direz-vous. Et bien nous passerons d’une année charnière à une autre, 2017 marquant notre 20e anniversaire. Celui-ci sera célébré en grande pompe à l’automne et vous aurez toutes les infos en temps et en heure dans votre alliàgenda préféré (qui pourrait lui aussi connaitre quelques modifications….).

Je conclurai de la manière la plus basique mais élémentaire en vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année de la part du Conseil d’Administration et de l’équipe.

Jean-Pierre Frisée
Coordinateur