Édito | Juillet 2017

Ca y est, il est arrivé ! Soleil, farniente, cocktail et jolies personnes ! L’été est là et c’est pour notre plus grand plaisir. Sur du sable ou des galets, à la pêche ou en plongée, barbecue ou sardinade, chacun trouvera de quoi s’occuper. La Maison Arc-en-Ciel de Liège n’est pas en reste et vous propose ses traditionnels tapas, barbecues, balades, expos et j’en passe. Oui c’est un été chaud et bien rempli qui se présente à nous.

Les vacances, pour quelques-uns, ce sont des kilomètres parcourus dans les dunes ou au bords des lacs à chasser l’oiseau rare qui voudra bien s’offrir ou… prendre. Le « cruising » fait partie intégrante de la culture gay. Il réveille en nous le primitif, le chasseur. Il est liberté, réveil des sens et aventure. Qui ne s’est jamais senti emporté dans cette traque, buisson après buisson, vallon après vallon, pour finir par s’abandonner à nos plus profonds instincts dans les bras d’un inconnu. La chaleur, la sueur, l’exhibition tous font partie du cocktail détonnant de ces plaisirs. Mais si le port du maillot (ou pas) nous fait parfois oublier les indispensables capotes, à partir de cette année la PreP est disponible en Belgique. La PreP c’est un médicament que l’on prend avant et qui diminue très fortement les risques de contamination par le virus du Sida. (Plus d’info sur la PreP : http://myprep.be)

Certains d’entre nous partirons. Les plus chanceux prendront l’avion pour des vacances dans des contrées de dépaysement. Ah… Je m’y vois déjà. Un décor de sable blanc, des cocotiers et un joli garçon qui m’amène son meilleur Sex on the Beach* avant de se lancer dans un massage à l’huile de noix de coco sur mon corps nu, bronzé et… raide ! Enfin, je m’égare… Ce sera plutôt sud de la France et massage à la crème solaire pour moi. Pour d’autres ce sera Espagne, Italie ou Portugal. Les destinations ne manquent pas ! Elles ne manquent pas et pourtant parmi l’abondance de petites affiches dans les agences de voyages ou les centaines d’offres que nous recevons par internet il est des pays qu’on ne voit jamais. Ces pays où il ne fait pas bon aller en vacance, ces pays où il ne fait pas bon être LGBT. Il en existe pas moins de 75 dans le monde où l’être est puni par la loi. Il en est d’autres où les lois ne semblent pas suffire à calmer l’homophobie croissante des populations et les violences qui l’accompagnent.

L’été c’est les vacances, l’été c’est le soleil. L’été c’est la saison de l’abandon et du relâchement. L’été c’est aussi l’extase des corps qui osent. Alors profitons sans tout risquer… Profitons sans oublier. Bonnes vacances à tous.

Cyrille Prestianni

*3 cl de vodka, 2 cl de sirop de melon, 2 cl de chambord, 5 cl de jus d’ananas et 6 cl de jus de cranberry.