Édito | Juin 2014

Deux chiffres. Le premier : 100.000. C’est le nombre de participants à la Pride (Gay Pride/Belgian Pride/Pride 4every1, biffez les mentions inutiles). C’est un record pour Bruxelles. On peut épingler l’un ou l’autre facteur pour expliquer ce succès.

Tout d’abord, il y a la stratégie mise en place par la Pride pour doper la fréquentation. Depuis 2012, la Pride s’est adossée à Visit Brussels, l’agence de communication de la Région de Bruxelles. C’est une véritable machine de guerre (même si les relations entre une structure associative et une structure institutionnelle ne vont pas toujours de soi) qui dispose de relais partout en Europe et dans le monde pour promouvoir les grands événements bruxellois dont la Pride fait désormais partie. Ensuite, un deuxième facteur explicatif est en fait une conjonction de facteurs. Il s’agit de la démonstration politique que représente la Pride. Le sondage lancé sur le site d’Arc-en-Ciel Wallonie (1083 répondants) sur les intentions des personnes d’aller ou non à la Pride ont donné les résultats dans le graphique ci-dessus.

Une écrasante majorité a l’intention de se rendre à la Pride. Et plus d’un quart avance que c’est parce qu’il est important de défendre nos droits. La Pride reste pour beaucoup un geste politique. Les élections s’étant déroulées à peine une semaine après la Pride, il ne faut pas sous-estimer l’importance de cet enjeu. D’autant que, vous le savez peut-être, une fraction des mouvements féministe et LGBT souhaite que le message politique porté par la Pride soit encore (beaucoup) plus visible (dans le cortège, sur le podium face à la Bourse, dans les médias,…).

Enfin, outre les aspects festifs et politiques, la météo a bien entendu joué son rôle dans l’aventure puisqu’il a fait très beau et très chaud. Ce qui n’est pas négligeable. Bien entendu.

Le second chiffre, c’est 33. 33 communes sur les 84 que compte la Province de Liège ont hissé le drapeau arc-en-ciel sur leur Hôtel de Ville pour le 17 mai. 10 ne l’ont pas fait. Nous n’avons pas l’info pour les 41 autres. Rappelons qu’Alliàge, en collaboration avec le Département des Affaires sociales de la Province de Liège, a envoyé 84 drapeaux arc-en-ciel aux 84 communes de la province. L’objectif était que celles-ci marquent leur soutien au 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
Le courrier précisait qu’en hissant ce drapeau, vous témoignerez ainsi que votre commune et notre province sont riches et fières de ses diversités, quelles que soient les orientations sexuelles ou les identités de genres.

Ne boudons pas notre plaisir, c’est une belle opération. L’émulation sur les réseaux sociaux et la visibilité directe qu’elle a apporté a permis d’établir une carte, simple, mais efficace, des communes qui ont ou n’ont pas arboré le drapeau arc-en-ciel.

La Pride, l’opération drapeaux… il me reste à mentionner l’excellent bilan des semaines arc-en-ciel : visibilité dans le cortège de la Pride avec notre chenille ardente, les rendez-vous culturels et ludiques, les collaborations avec nos partenaires associatifs,… le cocktail idéal pour un mois de mai 2014 réussi.

Vincent Bonhomme
Président