Quelle place pour les personnes âgées LGBTQIA+ dans notre société ? La question est déjà sur la table depuis plusieurs années et force est de constater que la Belgique accuse quelques années de retard dans ce domaine. Entre la crainte de l’isolement en maison de repos, la peur de devoir retourner dans le placard et la persistance des stéréotypes liés à la sexualité après 60 ans, nos ainé·e·s ont du mal à trouver leur place, alors que les structures et les initiatives peinent à suivre. Pourtant, l’Europe a, elle, su se saisir progressivement de cette problématique. En 2015, le Danemark faisait figure de proue en ouvrant les portes de sa première maison de repos exclusivement destinée au public LGBTQIA+. Les Pays-Bas, l’Espagne et, tout récemment, le Royaume-Uni ont suivi le mouvement avec des structures spécifiquement adaptées aux besoins des seniors LGBTQIA+. Pour la première fois en France, une Maison de la diversité, résidence partagée où se côtoieront des étudiants et des personnes âgées LGBT, va ouvrir ses portes à Lyon, en 2024. Et chez nous ?
Les choses commencent concrètement à bouger depuis l’an dernier. En effet, en balbutiement depuis 2020, le groupe des Rainbow Ambassadors, attaché à la Rainbow House, s’est finalement consolidé en 2022 sur le territoire bruxellois. Avec une mission au quotidien : celle de s’engager dans l’amélioration de l’accompagnement des personnes LGBTQIA+ dans le secteur des soins aux personnes âgées. Premier signe concret de cette volonté de changement : la constitution d’un manifeste, présentant diverses revendications à l’égard des pouvoirs régionaux et fédéraux pour adapter les cadres législatifs existants et ainsi assurer le bien-être mental et physique des seniors LGBTQIA+. Parmi ces revendications, on relève notamment l’importance de considérer le bien-être mental et physique de ce public précisément, mais aussi de mettre sur pied une clause anti-discrimination, destinée à être reprise dans toutes les institutions de soins aux personnes âgées, couplée à une formation complète adressée au personnel (médecins, infirmier·ère·s, personnel de soins…) afin de comprendre la problématique rencontrée par les seniors LGBTQIA+.
Depuis l’année dernière, la Ville de Liège s’est également penchée sur cette problématique actuelle. À l’initiative du Département Services Sociaux et Proximité de la Ville de Liège, un questionnement complet autour de la sexualité des seniors a été mis en place. Avec la volonté d’offrir une certaine diversité : ateliers créatifs, balades coquines, cafés papotes, conférences, lectures ou encore expositions, autant d’opportunités offertes pour dénouer les tabous et lutter contre l’invisibilité des personnes âgées. Un projet qui fait écho à notre Mac en Gris, dernier petit groupe en date, destiné à se pencher exclusivement sur les besoins et les envies de nos ainé·e·s, en leur proposant, mensuellement, des activités spécifiquement pensées et consolidées pour eux/elles, tout en les gardant au contact de nos autres publics. Et ainsi, continuer notre combat contre les inégalités et les discriminations, en construisant des ponts entre les générations. L’ADN de notre grande maison, finalement.
■ Marvin Desaive,
Rédacteur en chef