Il est déjà temps de tourner la page. Il est déjà temps de passer au chapitre suivant. L’important finalement c’est que l’histoire n’est pas encore finie, loin de là. Comme beaucoup le savent déjà, Vincent a décidé de quitter la présidence de l’association voici venu le temps des bilans. Ici, je m’accorde le droit de le faire pour lui. Il faut bien avouer que c’est un travail facile. Vincent est un homme de mots, il est un homme d’idées et de changements. Des mots que nous avons pu lire à de nombreuses reprises dans ses éditos toujours d’excellentes qualité ou dans ses discours jamais totalement improvisés. Des idées qui ont redynamisé l’association et ont pu lui redonner un second souffle. Des changements nécessaires qui nous ont permis d’entrer dans une nouvelle étape.
Il n’est pas homme de premier plan ni de bain de foule. Il ne s’embarrasse pas de vernis au risque parfois de paraître froid et distant. Bien mal compris de certains, il a cependant toujours eu à cœur et le bien de l’association et de ceux qui la fréquente. Au cours de son mandat, beaucoup de choses se sont passées. Beaucoup de choses ont changé. Il est cependant inutile de les détailler toutes. Il a été capable de former une équipe soudée, un conseil d’administration d’amis qui aiment travailler ensemble et s’amusent à le faire. Il a su fait évoluer Alliàge vers une structure nouvelle qu’est la Maison Arc en Ciel de Liège – Alliàge. Et même si des résistances et des grincements de dents se sont fait entendre, c’était un changement nécessaire et salutaire qui s’est opéré. Notre maison, votre maison, est maintenant officiellement reconnue par un agrément de la Région Wallonne avec, en prime, de nouveaux défis et de nouveaux rôles.
Militant jusqu’aux bout des ongles, Vincent se bat pour défendre les valeurs de la Maison Arc en Ciel de Liège. Il se bat contre toutes les discriminations. Amoureux de la diversité, de toutes les diversités, il a organisé ou fait organisé de nombreuses activités. La dernière en date est peut-être l’une des plus élégantes. C’est l’organisation du Concours de nouvelles Ihsane Jarfi qui s’est concrétisée par la remise du prix ce 17 mai dernier au Théâtre de Liège. Remise de prix qui a été suivie de la Pièce de théâtre la Citta del Vaticano.
Bien sûr, tout ce travail n’a été possible qu’avec l’aide de nombreuses personnes et en premier grâce au personnel de la MAC qui font des idées, des mots et des changements une réalité. De nouveaux défis restent encore à relever. Notre association est maintenant à nouveau sur les rails, notamment sur la plan financier puisque nos comptes sont désormais en boni. Un nouvel élan, lui a été transmi faisons en sorte de la faire avancer encore plus loin. Ensemble, continuons à écrire l’histoire de notre association. Continuons à lutter contre toutes les formes de discrimination. Gardons ensemble cet esprit liégeois, frondeur et militant, festif et sérieux, drôle et piquant. Merci Monsieur le Président, merci mon ami…
Cyrille Prestianni
Administrateur