Édito | Mai 2016 – La belle quinzaine

Contre-nature toi-même. Combien de fois, dans les discours des opposants au mariage homo, a-t-on entendu mobilisé cet argument de nature pour justifier le cordon sanitaire légal qui sépare les minorités sexuelles de la norme ? Très souvent, la nature convoquée dans ces débats charrie son lot de références transcendantales. Indiscutables donc.

C’est pourtant ce que nous vous proposons de faire lors de cette Quinzaine Arc-en-Ciel. Nous vous proposons de promener notre regard du côté de la nature. Nous l’observerons de nos yeux pour constater que, la nature, au plus près de chez nous, nous propose déjà une diversité de comportements sexuels et des configurations de genre qui démontent la rhétorique de la nature comme norme. La sexualité hétérosexuelle, le mariage, la fidélité, la féminité et la masculinité résisteront difficilement s’ils sont entendus comme des absolus indépassables.

Nous vous inviterons également à poser votre regard sur celles et ceux qui parlent de nature. Et ils sont nombreux. Biologistes, éthologues, médecins, psychiatres,… ils sont nombreux à étudier la nature. Mais leurs outils sont-ils absolument objectifs ? Se pourrait-il que leurs codes soient eux aussi discutables ? L’Histoire devrait ici pouvoir nous aider à y voir plus clair car peut-être le médecin du XIXème n’avait-il pas tout à fait le même point de vue ni les mêmes outils que son confrère contemporain.

Pour compléter notre panorama, nous nous pencherons sur celles et ceux qui s’inspirent des discours des naturalistes. La nature, les discours et les auteurs de discours, révélés par une photographie, une peinture ou un dessin, dix artistes liégeois ont répondu à notre appel et l’ensemble de leurs œuvres formera l’écrin de cette Quinzaine Arc-en-Ciel.

Une conférence-débat, une pièce de théâtre au Théâtre de Liège (le 17 mai !), une exposition pluridisciplinaire, une balade dans les bois du Sart Tilman, un moment pour les familles avec leurs enfants, une soirée de clôture… et bien entendu, un petit verre de péket à la Pride avec Tchantchès et Nanesse… ou Dalida, au choix ! Ne manquez rien de cette belle quinzaine et retrouvez le programme complet sur www.macliege.be.

Vincent Bonhomme