Édito | Mai 2024

Mai en couleurs, mai en fête, mai en… arc-en-ciel ! Chaque année, l’arrivée du cinquième mois de l’année réjouit notre force militante et revigore notre cœur associatif tant il s’avère riche en événements, rencontres et rendez-vous pétillants, mettant à l’honneur toute la diversité de la communauté LGBTQIA+.

Cette année particulièrement, le mois de mai aura une saveur particulière, ici, à Liège. À côté de la grande parade bruxelloise, qui s’organise cette fois le samedi 18 mai prochain dans les rues de la capitale, la Cité Ardente ne sera pas en reste grâce aux Fiertés Ardentes, programme d’événements construits par notre association, en collaboration avec la Province de Liège, le Musée de la Vie wallonne et le très chic nouveau centre de ressources et de créativité, le B3. Cela fait en effet plusieurs mois que la Province de Liège aspire à mettre en avant la communauté LGBTQIA+ au travers d’animations destinées à tous·tes. Après des mois de travail et d’organisation, les Fiertés Ardentes ont vu le jour et sont désormais fin prêtes à être dévoilée au public, avec une programmation éclectique qui pourraient bien rendre jaloux·ses nos voisin·es bruxellois·es.

Le festival débutera le samedi 11 mai 2024, dans la charmante atmosphère du petit théâtre de marionnettes du Musée de la Vie wallonne, à l’occasion d’un spectacle aussi drôle que surprenant baptisé Dans le cœur de Loïc. Une première mondiale stupéfiante, pour une représentation qui risque bien de plaire et de surprendre par son inventivité. Dans la foulée, on pourra aussi venir écouter les artistes drag du projet Unique en son Genre, qui plongeront les spectateur·ices dans l’univers d’histoires inclusives et engagées, dont certaines pourraient bien être perturbées par quelques invité·es surprises… À la date du 17 mai, on vous recommande déjà le spectacle immanquable de la fascinante Peggy Lee Cooper, qui célèbrera avec brio la journée de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Enfin, le festival ouvrira également grand ses portes aux plus jeunes grâce à deux ateliers axés sur les jeux vidéo, qui offriront sans aucun doute une belle dose d’aventure aux gameurs et gameuses les plus aguerri·es. Les événements de ces Fiertés Ardentes sont gratuits mais nécessitent une réservation au préalable. N’attendez plus et réservez dès maintenant vos places directement via le B3 ou via le Musée de la Vie wallonne. Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses dans le cadre de ces événements qui, en ce mois de mai, réjouiront sans aucun doute la communauté LGBTQIA+ liégeoise et ses allié·es,

■ Marvin Desaive,
Rédacteur en chef