Édito | Mai 2017

Crossing Borders

Belgian Pride, Fiertés Namuroises, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le mois de mai est crucial pour les LGBTI, qu’ils soient militants ou pas. À Liège, la Maison Arc-en-Ciel vous invite à participer à de nombreuses activités. C’est l’occasion de se rappeler les combats de ceux qui nous ont précédés. C’est le moment de faire la fête aux droits que nous avons acquis. Mais, c’est aussi et surtout le moment de rappeler à tous que le combat n’est pas fini (loin s’en faut).

D’ailleurs comment ne pas évoquer ici les rumeurs désastreuses qui nous viennent de Tchétchénie. Comment ne pas être en colère lorsqu’on évoque l’existence de purges ciblant spécifiquement les personnes LGBTI. Comment ne pas être horrifié lorsqu’on découvre qu’ils sont enfermés dans des camps ou centres d’enfermement clandestins. Nous ne pouvons pas rester insensibles ! Nous condamnons fermement ces violations des droits de l’humain et demandons aux autorités belges et européennes de faire pression sur les autorités russes et tchétchènes de toutes les manières possibles.

Dans le monde, les violences orientées contre les LGBTI sont en recrudescences. Des exemples d’agressions, d’arrestations, de tortures, de meurtres, s’accumulent en provenance de pays comme la Russie, la Serbie, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, certains pays d’Afrique subsaharienne (p. ex. en Ouganda, au Cameroun), d’autres d’Amérique Latine (p. ex. au Brésil) et même d’Inde ou d’Indonésie. Dans ce contexte, la Belgique et les pays qui l’entourent font figure d’exception. Une exception que nous nous devons de maintenir non par l’exclusion mais par l’inclusion, non par la haine mais par l’accueil, non par le rejet mais par le soutien.

Quand des êtres humains, nos semblables, sont rejetés, humiliés, tabassés, fouettés et parfois même égorgés pour ce qu’ils sont, nous nous devons de les accueillir. Pourtant, chez nous, les témoignages concernant la vie abominable des LGBTI dans les centres de réfugiés sont nombreux. Les procédures de demande d’asile sont longues, humiliantes et souvent inaccessibles aux plus démunis. L’Europe semble incapable de se coordonner. Nous revendiquons des améliorations dans les procédures d’asile pour faire reconnaître leurs persécutions. Parce qu’être réfugié LGBTI, c’est cumuler les discriminations. Parce qu’être réfugié LGBTI c’est être particulièrement vulnérable.

C’est pour ça que la Belgian Pride a pour thème, cette année, « Asile et Migrations ». Le 20 mai à Bruxelles, cette manifestation, point d’orgue de l’action militante de tous les LGBTI du pays, pousse un cri !! CROSSING BORDERS !!! Passer les Frontières !! Parce qu’il est intolérable que les plus vulnérables parmi les plus vulnérables, souffrent d’une « double peine » !!

Cyrille Prestianni
Administrateur