Édito | Novembre 2013

Lors du Tea Dance de septembre 2010, nous faisions la connaissance de deux membres de la section mœurs de la police de Liège. Celle-ci s’occupe uniquement de tout ce qui relève des mœurs, de la prostitution, du proxénétisme et des violences sexuelles sur les personnes majeures.

Josiane Mestdagh et Jean-Marie Monseur, puisqu’il s’agit d’eux, on entrepris d’investir la sphère LGBT, plus particulièrement, ils prennent en charge tout ce qui concerne, par exemple, les agressions à caractère homophobe, tant physiques que verbales.

Leur démarche inédite à l’époque était simple : assurer une interface entre le public LGBT et les service de police. Par leur présence régulière, des conversations informelles, des conseils et une écoute active, ils rassurent ceux qui doivent l’être que les services de police sont attentifs à traiter correctement leurs plaintes. De même, ces contacts, les témoignages et situations recueillies sont transmises aux collègues afin d’améliorer leur accueil et le suivi des dossiers.

Au fil du temps, leur présence se fait de plus en plus fréquente lors de nos activités ainsi que dans les lieux commerciaux et festifs LGBT de Liège. A tel point qu’il leur arrive très souvent d’être interpellés spontanément en rue par rapport à une demande, une situation particulière ou tout simplement pour échanger quelques mots.

De plus, Josiane et Jean Marie ont provoqué des rencontres avec des membres de la magistrature afin de permettre une meilleure connaissance et une meilleur compréhension des réalités mutuelles.

Ces différentes initiatives dans la durée portent leurs fruits. Et l’expérience liégeoise s’exporte progressivement dans d’autres villes du pays. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Avant de terminer, je tiens à rappeler leur principal conseil :
Si vous êtes victime d’une agression à caractère homophobe, il est préférable, dans un premier temps d’aller déposer la plainte auprès de votre commissariat de quartier ou à l’Hôtel de Police. Ensuite, le Parquet orientera les suites de l’enquête vers la section mœurs.

Néanmoins, il est primordial de rappeler que les responsables de cette section restent à l’écoute de toutes les personnes qui auraient un quelconque souci lié à l’homophobie, soit en l’orientant vers le(s) service(s) adéquat(s), soit tout simplement en prenant le temps de dialoguer devant un café… En effet, leur expérience en la matière leur a souvent montré que pas mal de problèmes pouvaient se résoudre par une franche discussion, sans tabou ! Si un coup de fil n’engage à rien… il vaut parfois mieux les appeler, avant, pour “pas grand chose”, plutôt qu’après, pour des situations bien plus graves !

Réservez-leur donc bon accueil et n’hésitez pas à aller leur parler…. Ils ont besoin de vos témoignages, vos remarques, vos conseils !

Hugues Hospital

Infos pratiques :

Police de Liège – Brigade judiciaire
Section Moeurs – Proxénétisme
Rue Grétry, 62 à 4020 Liège
Tél. : 04/340.87.71 | Fax : 04/340.87.09 | Gsm : 0494/92.15.90
Mail : bjmoeurs@yahoo.fr

Chef de section :
Jean-Luc Drion (inspecteur principal – officier de Police Judiciaire)
Tél. : 04/340.87.71

Membres de la section :
André Renouprez (inspecteur). Tél. : 04/340.87.76
Jean-Marie Monseur (inspecteur). Tél. : 04/340.87.75
Josiane Mestdagh (inspecteur). Tél. : 04/340.87.74
Alain Housset (inspecteur). Tél. : 04/340.87.73
Jean-Marie Deflandre (inspecteur). Tél. : 04/340.87.72
Dominique Smets (inspecteur). Tél. : 04/340.87.77
Cécile Van Den Sande (inspecteur). Tél. : 04/340.87.78

Personnel civil :
Antony Bosco. Tél. : 04/340.87.70