Édito | Novembre 2014

C’est un chantier que nous avions entamé il y a un peu plus de six mois et qui vient de se terminer en octobre dernier. Notre objectif était triple. D’abord, modifier les statuts de notre asbl. Ensuite, améliorer la représentativité des femmes dans les organes décisionnels. Enfin, organiser une grande fête pour les 10 ans de la Maison Arc-en-Ciel, le bâtiment que nous occupons rue Hors-Château.

Après des débats, quelquefois animés, les nouveaux statuts ont été approuvés, article par article, à une très large majorité. Et le nom de notre asbl a été modifié. Alliàge ne disparait pas complètement, mais désormais, nous avons décidé d’incarner encore un peu plus ce bâtiment que nous occupons et devenir la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl. Avec un trait d’union entre le projet qu’avaient porté les membres fondateurs et la nouvelle impulsion apportée par une équipe renouvelée.

Le deuxième chantier que nous avions entamé était celui de tendre vers une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans notre assemblée générale et notre conseil d’administration. Pas simple quand on se souvient les difficultés qui ont souvent émaillé les relations entre les mouvements gays et les mouvements féministes et lesbiens. Et plus généralement sur le déséquilibre entre hommes et femmes qu’on peut observer un peu partout dans les instances décisionnelles que ce soit dans le public ou le privé.

Désormais, la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge compte quatre administratrices pour neuf administrateurs. On s’approche donc des deux tiers/un tiers, ce qui est un résultat encourageant. Et pour confirmer notre engagement dans cette voie, le conseil d’administration a désigné en son sein une vice-présidente.

Enfin, le bilan de l’anniversaire des 10 ans de notre bâtiment. Ici, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire de ces 10 ans un événement exceptionnel dans la vie de notre asbl. La vente aux enchères des œuvres d’artistes qui ont exposé à la Maison Arc-en-Ciel a été un franc succès. L’accompagnement vocal et musical de Pierre Derhet et Michel Jaspar était un ravissement. Les danseurs du Ballet de Prague Junior ont interprété avec brio la chorégraphie proposée par Samuel Delvaux (danseur et chorégraphe liégeois). Le Diva’s Croquette Show, son humour potache et ses plumes ont clôturé cet anniversaire dans une ambiance délirante. Le soutien des pouvoirs publics et de partenaires privés, les nombreux bénévoles, notre équipe de permanents, le beau temps, les bougies… tout était réuni pour faire une belle fête à notre maison, la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge.

Merci.

Vincent Bonhomme