Nous sommes à peu près à mi-parcours de l’automne gay 2012 qui marque le 15ème anniversaire d’Alliàge. Quinze ans déjà!
En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, les plus anciens d’entre nous se souviendront sans doute du chemin parcouru depuis les premières réunions “à domicile”. Peu de moyens financiers mais beaucoup d’enthousiasme, d’opiniâtreté, de conviction et de combats ont permis, en moins d’une génération, de contribuer à l’évolution de la société belge à l’égard des personnes LGBT.
Les principaux exemples de cette évolution sont un mariage ouvert à tou(te)s sans exception et le même droit à l’adoption pour tous les couples. Les discriminations, y compris, sur base de l’orientation sexuelle sont de plus en plus sanctionnées. Des agents des services publics sont formés à l’accueil de demandes spécifiques et des plaintes des homos.
Les différentes actions des “pionniers” et de leurs successeurs ont favorisé le soutien des autorités locales. La mise à disposition de la Maison Arc-en-Ciel, au sein de laquelle nous pouvons proposer de nombreuses activités et animations en est un exemple. Au fil du temps, d’autres associations LGBT nous y ont rejoins ce qui en fait une adresse de référence à Liège.
La majorité des activités de cet automne gay reflète ce qu’Alliàge propose tout au long de l’année. Il me semble important de préciser que leur organisation ainsi que la participation à des manifestations extérieures (Les Coteaux de la Citadelle, biennale, expo mode, etc…) nous permettent de nous ouvrir à la cité.
Tout semble donc aller bien, alors… pourquoi continuer ?
Tout d’abord, en regardant autour de nous, nous constatons tous les jours que partout où des droits ont été acquis, ils sont (ou peuvent être) contestés. Nous resterons donc vigilants.
Ensuite, de très nombreuses personnes LGBT ou leurs proches recherchent encore une écoute, désirent poser des questions ou, tout simplement, rencontrer d’autres homos. Un groupe de familles arc-en-ciel vient de nous rejoindre pour étendre notre accueil.
Les récents actes homophobes violents de ces derniers mois nous montrent aussi que nous vivons dans une société à vitesses multiples et qu’il reste énormément de travail pour faire évoluer les mentalités. Alliàge participera à tout projet permettant d’améliorer l’information et de soutenir les initiatives visant un “meilleur vivre ensemble”.
Le SIDA est encore et toujours une réalité concrète et, même si il ne touche pas exclusivement les gays, les chiffres récents nous montrent que là aussi, il faut rester mobilisé.
Comme vous le voyez, de nombreux chantiers sont encore ouverts et Alliàge compte bien y participer activement. Et ne l’oubliez pas, une association ne vit que par l’engagement et la participation de ses membres. Alors n’hésitez pas à répondre présent(e) aux différents rendez-vous que nous vous avons fixés jusqu’au 26 octobre. Et ce jour là, nous dégusterons notre gâteau d’anniversaire.
Hugues Hospital