Édito | Octobre 2013

Quelle rentrée, mes amis! Entre vernissage, tea-dance, rallye, nouvelle soirée au Sweet, sans oublier nos collaborations avec le PAC de Rocourt (rencontre avec Hassan Jarfi), la Gay Street Avroy et le retour du Blind-test de LaLucarne.org, septembre aura filé à une vitesse folle, avec au moins une activité importante chaque week-end. Merci à toutes et tous d’avoir à chaque fois répondu présent-e-s.

En parcourant l’Alliàgenda, vous constaterez qu’octobre également sera riche en activités. A commencer par la traditionnelle Nocturne des Coteaux du samedi 5 octobre. Depuis l’ouverture de la Maison Arc-en-Ciel (bientôt 10 ans, mais chut, nous en reparlerons en temps voulu), Alliàge a toujours mis un point d’honneur à participer à cette grande manifestation liégeoise. En participant activement à cette fête du quartier, nous démontrons notre volonté d’ouverture et d’accueil à tous. Cette année encore, une animation musicale et une exposition seront autant de raisons pour le grand public de venir découvrir la Maison, les associations qui l’occupent et les causent qu’elles défendent. Et comme elle n’est jamais aussi belle et attrayante que quand elle résonne de vos rires, de votre bonne humeur et de votre chaleur humaine, nous espérons que vous serez nombreux à passer nous voir.

Quelques jours après, ce sera le retour du ciné-club Imago. La saison 2012-2013 avait été particulièrement faste : de nombreuses avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs, deux documentaires projetés,… On aurait pu craindre qu’il soit difficile de l’égaler; mais c’était sans compter sur l’excellent cru cannois 2013.

Celles et ceux qui ont suivi l’actualité ciné du mois de mai le savent déjà, de nombreux films présentés sur la Croisette mettaient en avant des thématiques LGBT, à commencer par la Palme d’Or et double palme d’interprétation féminine (un doublé unique dans l’histoire du festival) « La vie d’Adèle, chapitres 1 et 2 », d’Abdelattif Kechiche. Un film fort, un vrai coup de cœur pour tout qui l’a vu. C’est le cas de Catherine Lemaire, notre collaboratrice au sein des Grignoux. Quel meilleur choix pour débuter cette saison?

Puisque les bons films sont légion, nous vous proposerons déjà un deuxième Imago à la fin du mois, « Ma vie avec Liberace », également présenté à Cannes. Ce biopic retrace une période de la vie du chanteur Liberace, vedette américaine au kitch assumé, adulé par ses fans féminines et pourtant profondément homosexuel. Les prestations de Michael Douglas et de Matt Damon ont été louées par tous les critiques ; et avec Steven Soderbergh à la réalisation, rassurez-vous, nous serons très loin de « La cage aux folles ».

Dans les mois qui suivent, nous espérons bien aussi pouvoir vous proposer « L’inconnu du lac », film sur les amours en plein air, dont l’affiche, qui abrite une discrète fellation entre deux hommes, a ému les maires bien pensant de Versailles et Saint-Cloud au point qu’ils la censurèrent sur leurs communes.

Comme vous le voyez, l’Imago revient en grande forme. En 16 ans, cette collaboration entre Les Grignoux, Alliàge, le CHEL et LaLucarne.org aura présenté plus de 150 films, documentaires et courts-métrages. Les plus curieux d’entre vous peuvent retrouver l’intégralité de la programmation dans la partie Dossiers de notre site Internet.

Le tout premier film projeté fut « Grains de sable », en 1997 lors du 1er Automne Gay. Et hasard du calendrier, cette projection avait eu lieu un …8 octobre. Nul doute que nous y repenserons avec beaucoup de fierté et d’émotion lors de la projection « La vie d’Adèle, chapitres 1 et 2 », pile poil 16 ans après.

Jean-Pierre Frisée