Édito | Octobre 2016 – Écrire contre la haine

Cette année scolaire 2016 – 2017, la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge propose, pour la première fois, un concours d’écriture à l’attention des élèves de 5ème et 6ème année du secondaire. En partenariat avec la Bibliothèque Chiroux, le CHEL, le CRIPEL, LaLucarne.org, la Ligue de l’Enseignement et de l’Education
Permanente, Livres aux trésors et la Ville de Liège nous proposons aux jeunes de rédiger une nouvelle sur le thème : homophobie,
racisme, même combat ?

Ce concours, a pour objectif d’inciter ceux-ci à une réflexion critique sur les discriminations et les violences qui touchent les personnes gays et lesbiennes. Avec l’accord d’Hassan Jarfi, nous l’avons intitulé : « Concours d’écriture Ihsane Jarfi », en hommage à Ihsane.

Nous souhaitons vivement de la sorte contribuer, modestement, à une prise de conscience de ce que sont les discriminations, les discours de haine et les violences symboliques ou même physiques qui peuvent toucher les homos, en Belgique.

Les textes doivent nous parvenir pour le 1er février 2017, la date de la poste faisant foi.
Le règlement et toutes les informations sont accessibles sur notre site www.macliege.be.

Pour que ce concours soit un succès, il faut le faire connaitre. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à des éducateurs, des professeurs, ou toute personne qui pourra en faire la promotion auprès des jeunes.

Un événement sera organisé au mois de mai 2017 pour remettre les deux premiers prix d’un montant de 600 et 400 euros.

Déconstruire les préjugés homophobes et créer une convergence des luttes LGBT et anti-raciste, voilà un bien beau projet.

Cette première édition se concentre uniquement sur les établissements scolaires sur le territoire de la Ville de Liège. Mais si tout se passe bien, qui sait ce que cette initiative pourra devenir ?

A vos stylos les jeunes !

Vincent Bonhomme