Après ces deux mois de vacances, la rentrée chez Alliàge s’annonce chargée. Dès le premier week-end de septembre, en effet, nous serons dans le parc de la Boverie à “Retrouvailles”, le rendez-vous incontournable de tous les Liégeois.
Le week-end suivant, nous aurons, comme c’est le cas depuis quelques années, un stand pour la désormais traditionnelle “Gay Street”, gérée de main de maître par Jean-Luc Vasseur, le patron du Relax Café, et une poignée de commerçants du quartier. Cet événement, qui remporte toujours un vif succès, est une occasion de plus de montrer, malgré tout, que Liège est une cité gay friendly.
De plus, comme tous les cinq ans et à l’image des Semaines Arc-en-Ciel organisées annuellement en mai, nous fêterons “gayement” l’automne. En outre, cette édition, la quatrième (la première ayant eu lieu en 1997, année de naissance d’Alliàge), correspond aux quinze ans de notre association. C’est pourquoi nous l’avons voulue festive, culturelle, variée et pleinement intégrée à la vie de notre cité.
Festive… avec le souper concocté une fois de plus par Pierre, notre cuisinier attitré; le Tea Dance qui accueillera les célèbres Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ; le cabaret Drag Attack présenté par Mlle Valentine Deluxe, avec Peggy Lee Cooper, Boudin et Chansons, Madame Jasmine ; la soirée d’anniversaire qui fêtera les 30 ans d’Alliàge, de LaLucarne.org et d’Arc-en-Ciel Wallonie.
Culturelle… avec les Semaines Littéraires dans trois librairies liégeoises qui sont nos partenaires depuis maintenant quelques années ; le traditionnel rallye pédestre organisé par Gilbert et son équipe ; l’exposition au sein de la Maison Arc-en-Ciel des peintures de Jean-Paul Bonjean et des sculptures de Luc Dethier ; un documentaire de 60 minutes consacré à l’Ordre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ; un Bar à images proposé par lalucarne.org ; une visite des Coteaux de la Citadelle guidée par Laurent qui, une fois de plus, ne manquera pas de nous émerveiller par ses connaissances et ses anecdotes ; une conférence de Kévin Lavoie, programmée par la Fédération Arc-en-Ciel Wallonie et intitulée “De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l’homophobie”.
Intégrée à la vie de notre cité… avec tout d’abord une réception officielle à l’Hôtel de ville par Monsieur le bourgmestre Willy Demeyer, qui marquera une fois de plus le soutien indéfectible de la Ville de Liège à Alliàge ; la participation à la très appréciée et fréquentée Nocturne des Coteaux à l’occasion de laquelle la Maison Arc-en-Ciel sera bien sûr ouverte et animée par l’orchestre hot jazz “The Swing Barons” ; une soirée ciné-débat, organisée conjointement par le PAC Rocourt, lalucarne.org et Alliàge, intitulée “L’homosexualité : c’est arrivé près de chez vous !” et qui a pour objectifs de souligner, une fois de plus, que le vivre ensemble passe par la connaissance réciproque et le respect mutuel et de sensibiliser aux diversités des vécus homosexuels et aux ravages des différentes formes de l’homophobie; avec, enfin, la présentation des CHEFF (Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés) qui est une nouvelle structure capable d’être reconnue par les entités politiques belges mais aussi par la société et plus spécifiquement les institutions académiques du pays (Universités, Hautes-écoles etc…) et qui permettra à tous les CHE (cercles homosexuels estudiantins) existants et ceux en devenir de réellement compter et à tous les étudiants et jeunes LGBT le nécessitant, d’être représentés au plus haut niveau par une organisation qui émane d’eux et qui leur est propre.
Une brochure reprenant le programme complet de ces festivités a été éditée et sera disponible à la Maison Arc-en-Ciel, lors de nos différentes activités à Retrouvailles et à la Gay Street ainsi que dans les endroits habituels où sont déposés nos Alliàgendas. Jean-François Pondant, Président.
Jean-François Pondant, Président.