Édito | Septembre 2013

Même si le calendrier des vacances n’est pas le même pour tout le monde, le retour de septembre signifie souvent le retour à certaines habitudes.

Septembre, donc, c’est le retour de la Gay Street, qui vous permettra de retrouver la plupart des associations arc-en-ciel sur la place Cathédrale. Venez nous y rejoindre.
Ensuite, tous en piste, à l’occasion du Tea-dance de rentrée où l’ambiance promet d’être chaude après deux mois d’abstinence.

Un des grands rendez-vous de cette rentrée, bien sur, c’est le rallye touristique pédestre qui vous invitera une fois de plus à découvrir une facette inattendue de notre cité mosane.
Mais, comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, en découvrant votre Alliàgenda, cela n’empêche pas d’évoluer. Comme vous le constaterez en le parcourant, sa couleur est loin d’être la seule modification qu’il a subie.

La Maison Arc-en-ciel accueillant de plus en plus d’associations, nous désirions que cela se retrouve de manière plus visible dans notre mensuel. Cette nouvelle présentation permettra à chacun de le parcourir à sa façon, en consultant en priorité les rubriques qui l’intéressent le plus. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et de vos commentaires.

Pour accompagner ces modifications, nous vous proposons deux nouveaux rendez-vous en septembre.

Tout d’abord, en vous proposant une soirée dansante au Sweet, nouvel établissement du centre-ville. L’occasion pour nous d’accueillir LaDiva Live, talentueuse artiste qui se produit notamment “Chez Maman” à Bruxelles. De sa voix d’or, elle reprend les plus grandes divas internationales (Céline Dion, Tina Turner, Annie Lennox, Edith Piaf, Adele) avec une prestance et un humour rarement égalés.

Ensuite, nous avons décidé de placer cette rentrée sous le signe de la réflexion et de l’échange.

Au printemps 2012, Ihsane Jarfi est victime d’un assassinat inspiré par la haine homophobe. Profondément ébranlé par la perte de son fils, Monsieur Hassan Jarfi interroge sa foi, son histoire et ses convictions personnelles. Il y trouvera des ressources et des réponses lui permettant de ne pas se laisser consumer par les sentiments de douleur et de colère mais de les orienter de façon positive.

Cela prendra la forme d’un combat de chaque instant contre l’homophobie, l’obscurantisme et la négation de l’autre.

Ces questions et les débuts de réponses qu’il y apporte, ce rejet de l’intolérance et cette invitation au dialogue, il nous les propose au fil d’un livre témoignage qu’il vient de publier en mémoire d’Ihsane.

Partageant largement son attachement au respect et au Vivre Ensemble, Alliàge, en association avec le PAC Rocourt, vous invite à le rencontrer dans le cadre d’une soirée d’échange. Nous pourrons ainsi, en débattant librement sur ces thèmes, mieux connaitre l’autre, interroger nos préjugés et faire reculer quelque peu l’intolérance.

Comme vous le découvrirez au fils des pages, ces événements multiples et variés – et d’autres – feront de cette rentrée 2013 une cuvée enrichissante pour toutes et tous.

Hugues Hospital