Des défis à relever et un anniversaire à fêter. C’est en ces termes que se terminait l’édito du mois d’août.
Commençons par les défis. Vous le savez, lors de la législature précédente, la Région wallonne a adopté un décret maisons arc-en-ciel. Celui-ci prévoit des agréments pour des organisations qui, comme la nôtre, travaillent à l’émancipation des minorités sexuelles et de genre. Le nouveau gouvernement de la région s’est ensuite engagé à le mettre en œuvre dans sa déclaration de politique régionale. On ne connait pas encore le calendrier exact, mais nous devons nous y préparer. C’est, en effet, une très belle opportunité pour notre association,… mais c’est également un vrai défi.
L’opportunité, c’est que l’agrément ouvre potentiellement la porte à une subvention annuelle.
Les défis, ce sont les obligations inscrites dans le décret. Alliàge/Maison Arc-en-Ciel de Liège devra fournir une aide sociale, juridique et psychologique mais également organiser, soutenir et coordonner des actions visant à lutter contre les discriminations, accompagner des initiatives locales publiques et privées visant à fournir une aide aux personnes LGBT, etc.
Disons-le d’emblée, nous n’avons pas attendu le décret de la région pour remplir ces missions. Notre offre d’activités couvre déjà largement les missions prévues dans le décret. Mais dans la perspective d’un dialogue futur avec les administrations chargées de mettre en œuvre le décret, un travail de formalisation nous attend. Et ce n’est pas une mince affaire. C’est pour ça que nous voulons en discuter et prendre certaines décisions avec vous. C’est pour ça que nous avons convoqué une assemblée générale extraordinaire (AGE) le dimanche 28 septembre prochain (déjà annoncée lors de la dernière AG).
Dans un prochain courrier, vous recevrez les détails des aménagements que nous devrons discuter lors de l’AGE.
Le second point qui est à la fois un défi et une opportunité, est celui de la représentation féminine à l’assemblée générale et au conseil d’administration. C’est une question qui dépasse de loin notre organisation (la domination masculine dans nos sociétés, les inégalités salariales, la composition des parlements,…), qui peut susciter une certaine émotion et qui nécessite qu’on dépasse d’anciennes postures. C’est également une condition sine qua non à l’obtention de l’agrément. Au maximum 2/3 des membres du conseil d’administration pourront être du même genre.
C’est donc le moment opportun pour que des femmes rejoignent l’équipe du conseil d’administration. C’est la question même de la représentativité du CA et de l’AG qui est en jeu.
A l’heure actuelle, plusieurs membres adhérentes ont manifesté leur souhait de devenir membres effectives et administratrices de l’association lors de la prochaine AGE. C’est une très bonne nouvelle et nous nous en réjouissons.
Enfin, après ces questions qui relèvent de la bonne gestion de notre organisation, passons au côté festif des 10 ans de la Maison Arc-en-Ciel de Liège. 10 ans, ce n’est pas rien. 10 ans, ça se fête. Alors, nous avons décidé de marquer le coup. Retenez d’ores et déjà trois dates. La première, sorte de prélude à l’anniversaire, sera le vendredi 5 septembre avec le vernissage de l’exposition “Guys of Sochi”. Ce sont des portraits d’hommes homos, des femmes homos et des travelottes,… à Sochi, au cœur de la Russie, en plein pendant les jeux d’hiver 2014. Vous trouverez plus d’informations sur cette exposition dans cet Alliàgenda.
Ensuite, les vendredi 3 et samedi 4 octobre. A ne pas manquer. Du chant lyrique, une vente aux enchères d’œuvres d’artistes qui ont exposé à la Maison Arc-en-Ciel, un spectacle de danse contemporaine d’un chorégraphe liégeois et un spectacle de transformiste. Toutes les informations précises seront reprises dans le prochain agenda et sur les invitations qui l’accompagneront.
Retenez bien ces dates. Et notez que tout se passera à la Maison Arc-en-Ciel (y compris dans la cour à l’arrière), parce que ce sont les 10 ans d’occupation de ce magnifique bâtiment que nous fêtons. Les 10 ans de la Maison Arc-en-Ciel de Liège !
Vincent Bonhomme