Édito | Septembre 2023

Cette année, notre rentrée s’annonce un peu plus pétillante que d’habitude. Si les expositions reviennent bien dans notre programme, si nos cafés papotes reprennent, si nos balades et activités détentes se bousculent à nouveau dans notre calendrier, si nos populaires thés dansants retrouvent le chemin de la piste de danse, les premiers jours de septembre auront en effet une saveur particulièrement festive. En mai dernier, la Maison Arc-en-Ciel de Liège, née Alliàge, a fêté, timidement, ses 25 ans d’existence. Un cap important pour notre structure qui, depuis 1998, défend sans relâche les identités de genre et orientations sexuelles, en condamnant les discriminations et en œuvrant à une société plus juste, plus saine et plus égalitaire. Il était impossible pour nous de passer à côté de cet anniversaire, sans vous convier à un événement de grande ampleur. En effet, quelque chose se préparait en coulisses depuis de nombreuses semaines…

Et nous pouvons désormais vous en dire un peu plus. Le samedi 02 septembre prochain, la Maison Arc-en-Ciel de Liège célébrera 25 années d’existence dans le cadre de sa grande Garden Party annuelle. Un événement de grande ampleur qui, depuis plusieurs années déjà, s’est installé confortablement dans notre calendrier de début de saison, tant l’enthousiasme autour de cette fête n’a cessé de s’étoffer. Cette édition 2023 sera un peu particulière puisque nous avons tenu à mettre les petits plats dans les grands. Bien sûr, nous vous proposerons toujours de nous rejoindre pour partager un verre, dans une ambiance accueillante, conviviale et inclusive. Mais nous vous inviterons aussi à aller à la découverte de nos différent·e·s partenaires, intégré·e·s au sein du village associatif.

À découvrir notre exposition du moment qui, à travers la sculpture, s’interroge sur la notion de genre et d’identité. À vous évader, au son des voix mélodieuses des artistes du projet Unique en son genre, projet qui fête, quant à lui, ses 5 ans d’existence. D’explorer votre identité de genre par un détour auprès de la sympathique équipe de la Queeravane. D’éclater aux éclats devant les performances inattendues des drag queens Peach et Edna, stars de la saison 1 de Drag Race Belgique. Et, enfin, à prolonger la fête jusque tard dans la nuit, grâce à nos DJ et à leurs sélections musicales.

La Maison Arc-en-Ciel de Liège a toujours été vue, autant de l’intérieur que de l’extérieur, comme une grande et belle famille. Une famille qui se rencontre, qui se côtoie, qui lutte, qui se relève, qui avance, qui gagne et qui, finalement, se retrouve et festoie, tous et toutes ensemble. Un anniversaire comme le nôtre ne saurait être réussi que s’il est célébré aux côtés de nos plus proches ami·e·s, connaissances, sympathisant·e·s, présidents, partenaires, bénévoles, collaborateur·rice·s et, bien sûr, vous, fidèles lecteurs et lectrices. Nous vous invitons à nous rejoindre pour fêter dignement 25 ans de combat pour le droit à la différence. Et on ne peut que se réjouir à l’idée de vous y retrouver.

■ Marvin Desaive,
Rédacteur en chef