Édito | Septembre 2018

Je n’ai pour une fois pas envie de commenter l’actualité. Pourtant, elle le mériterait. Entre les provocations d’un conservateur qui à chaque fois arrive à nous surprendre par la laideur de ce qu’il exhale et la fadeur d’un progressiste rétrograde qui se débat pour allier modernisme et tradition, tout semble nous rappeler que notre monde oscille entre un hier enjolivé et un demain entaché. Pourtant, ce demain, j’ai envie de l’embrasser. J’ai envie d’enfoncer les portes qu’on essaie à nouveau de fermer pour m’y frotter au risque de m’y piquer.
La Pride, Arc-en-Ciel Wallonie ou la Maison Arc-en-Ciel de Liège représentent pour moi ce demain. Elles ne le sont pas sous la forme d’une sorte d’espoir attentiste où l’on stagnerait bouche ouverte et mains déployées en attendant la venue d’un changement. Elles sont ce changement. Elles sont l’une des composantes de ce demain que nous sommes en train de construire loin des pseudo « maîtres à penser » en robe blanche ou contre les apôtres de la haine en blouse brune.
J’ai à cœur de penser que quand, en 1998, Alliàge a été créée c’est dans le même esprit qu’elle le fut. J’ai à cœur de penser que le demain rêvé de cette fin de siècle ou ce début de millénaire est devenu un présent concret peut-être au-delà des espérances. Je suis convaincu qu’à notre échelle, avec nos moyens, nous avons contribué à construire aujourd’hui. Au cours de ces vingt ans, par un militantisme de fond, par l’implication obstinée de certain.e.s c’est avec fierté qu’à nouveau aujourd’hui nous pouvons penser demain.
Vingt ans, car oui, Alliàge devenue votre Maison Arc-en-Ciel, fête comme vous le savez son anniversaire cette année. Nous le célébrerons dignement et comme un Liégeois sait le faire, par la fête ! Le 8 septembre, dans la cour de la MAC, c’est tout un tas d’activités que nous vous proposerons. Ce sera aussi pour nous l’occasion de vous présenter un ouvrage réalisé spécialement pour l’occasion et qui retrace au travers d’impressions et de témoignages une partie de notre histoire. Concerts, spectacle et danse seront bien sûr aussi du rendez-vous. Alors venez nombreu.x.ses et parlez-en autour de vous que nous puissions dignement célébrer ça !
Je vous souhaite, très sincèrement, une très bonne rentrée…

Cyrille Prestianni
Président