Édito | Avril 2008

“Ce n’est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n’osons pas ; c’est parce que nous n’osons pas, qu’elles nous semblent inaccessibles.” (Sénèque)

Le 9 mars dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale annuelle ; au terme de celle-ci, le Conseil d’Administration est passé de 5 à 10 membres dont 4 pour qui il s’agit d’une première. Lors de la première réunion, comme il est d’usage, une nouvelle répartition des tâches a eu lieu. Nous avons également évoqué les chantiers et projets à porter en priorité, entre autres le réaménagement du rez-de-chaussée et du premier étage de la maison Arc-en-Ciel, la préparation des Semaines Arc-en-Ciel ainsi que la redynamisation des permanences du vendredi.

Je tiens, d’ores et déjà et au nom de tous, à remercier Michel Granados pour le dévouement et le professionnalisme avec lesquels il a assumé la présidence durant plus de trois ans. Quoiqu’il en soit, Michel continuera à assumer, comme il l’a fait l’année dernière, la trésorerie et nous en sommes ravis.

À la fin du mois de mars, Michel Thomé a quitté ses fonctions au sein d’Alliàge pour de nouvelles activités. C’est aussi ici l’occasion de lui dire merci pour l’énergie, le dynamisme, l’enthousiasme, la bonne humeur et le talent qu’il a mis au service d’Alliàge pendant tant d’années et de lui souhaiter beaucoup de succès pour l’avenir. Une mention toute particulière doit être faite en ce qui concerne l’élaboration et la mise en page de l’agenda dont il se charge depuis la création d’Alliàge ainsi qu’en ce qui concerne la réalisation des affiches des thés dansants à l’occasion desquelles, voilà des années, Michel se fait un malin plaisir à nous rassasier d’images ringardes et kitsch. Je suis persuadé que, malgré les occupations qui l’attendent, Michel gardera un œil attentif, discret et curieux sur l’association dont, faut-il le rappeler, il est un des membres fondateurs.

Mardi 18, la Maison Arc-en-Ciel a accueilli José Ignacio Pichardo Galán pour une conférence sur la discrimination à l’école. Les conclusions émanant des enquêtes qu’il a effectuées dans bon nombre d’écoles madrilènes sont assez éclairantes : beaucoup trop d’étudiants ou de membres du personnel enseignant et éducatif souffrent encore d’une homophobie ambiante. Force est également de constater que, pour la plupart des gays, selon l’étude faite, l’école est perçue comme l’endroit le plus inconfortable voire le plus dangereux… assez paradoxalement d’ailleurs, s’agissant d’un milieu d’éducation et d’ouverture ou, du moins, qui devrait l’être. Un de nos buts à poursuivre est très certainement de continuer à lutter contre cet état des choses.

Enfin, les Semaines Arc-en-Ciel approchent à grands pas ; quelques activités sont déjà annoncées dans cet agenda ; vous aurez bien sûr le programme complet des festivités dans celui du mois prochain. Les Semaines Arc-en-Ciel sont, indubitablement, un moment important tant au niveau de notre visibilité qu’au niveau de la défense de nos droits.

Jean-François, Président