Édito | Juillet 2011

Bonjour et bonnes vacances si vous les prenez ce mois-ci, que vous restiez en Belgique ou que vous vous envoliez pour une destination exotique. Si vous restez parmi nous, vous aurez bien raison puisque l’agenda que vous tenez entre vos mains propose encore de très bons moments de convivialité, de rencontres et d’échanges. De la nouvelle édition de la permanence « Tapas et sangria » de Gilles et Richard (c’est véritablement en passe de devenir une tradition de début d’été…), aux balades concoctées par la « cellule loisirs » en passant par le tournoi annuel de pétanque arrosé de pastis et/ou de rosé, le mois de juillet ne se repose pas sur ses lauriers, loin de là…

Cet édito est aussi l’occasion de faire le bilan des six premiers mois de l’année 2011, où plusieurs gros changements ont déjà eu lieu.

En premier lieu, les thés dansants, qui ont battu un record d’affluence : 627 entrées pour celui du mois de février! L’interdiction (légale) de fumer est respectée à la lettre et nous tenons vivement à remercier toutes celles et tous ceux qui se plient de bonne grâce à cette loi, objet de bien des débats houleux ailleurs. La présence d’un vigile et de membres de la section mœurs de la police de Liège, personnes –ressources si vous avez été victimes d’homophobie, est aussi à prendre en considération et constitue en quelque sorte une reconnaissance officielle de l’importance de notre asbl et de notre mouvement.

Ensuite, le remaniement du site internet, plus moderne, plus interactif, dû au travail combiné de Valérie, de Jean-Marc et de Laurent. La présentation de ce site new look a eu lieu le 6 mai dernier, en même temps que l’inauguration des Semaines Arc-en-Ciel.

Les Semaines Arc-en-Ciel, parlons-en justement! Elles ont eu lieu, pour rappel, du 6 au 22 mai. Entre ces deux dates, une foule d’activités vous ont été proposée, organisées soit par Alliàge même, soit par une association partenaire de la nôtre, LaLucarne.org en particulier. Et bien, que dire de ces deux semaines et demi sinon qu’elles furent cette année encore une grande réussite. Bien sûr, toutes les activités n’ont pas bénéficié de la même affluence, ce qui n’enlève rien à la qualité de la programmation. A retenir : l’inauguration du 6 mai, enrichie de l’expo « Walk with Pride », série de photos prises lors de gay prides un peu partout dans le monde et notamment dans des pays où l’homophobie fait encore largement partie de la culture populaire. Si vous ne l’avez pas vue, elle est téléchargeable sur le site walkwithpride.com. Autres temps forts : les Fiertés namuroises du 7 mai, où une délégation d’Alliàge avait fait le déplacement, la rencontre avec Christophe Botti (Bar aux mots du 8 mai), un moment fort pour tous ceux qui y ont participé, le Grand Quizz du 12 mai, qui a vu la victoire d’Arc-en-ciel Wallonie parmi 13 associations représentées, et au milieu d’une ambiance de folie. La Belgian Pride du 14 a évidemment constitué l’apothéose de ces semaines. Notre char rouge passion s’est frayé un chemin au beau milieu d’une foule de 45000 personnes selon les estimations. Un parcours plus long que d’habitude, sous un ciel resté clément malgré des bulletins météo qui incitaient plutôt à la pluie. La balade dans le quartier des Guillemins, le Bar à images spécial cuir, le repas mensuel (qui a drainé plus de monde qu’à l’accoutumée) et enfin le thé dansant, qui clôturait le tout, ont contribué à faire de cette édition 2011 une grande réussite. On essaiera de faire encore mieux l’an prochain, c’est promis.

Une formation pour les accueillants a été mise sur pied. Ceci aussi est très important car l’accueillant(e) représente la 1ère image que l’accueilli aura de l’association. C’est une responsabilité énorme. Cette formation a été réclamée par les accueillants eux-mêmes. Les activités habituelles, ballades, soupers, blind tests, ont continué au même rythme que les années précédentes, avec un public enthousiaste d’habitués ou de novices.

Nous voici donc à mi-parcours d’une année qui nous réserve encore bien des surprises…dans le bon sens du terme avec, par exemple, la mise sur pied d’actions de sensibilisation et de communication,…

Mais de l’automne, il n’en est pas du tout question pour le moment. Profitez de l’été, faites le plein de soleil et d’énergie et faites-nous partager votre bonne humeur… A bientôt.

Nicolas et Jean-Marc (administrateurs d’Alliàge)