Édito | Mai 2011

Revoici le mois de mai… et nos semaines arc-en-ciel à Liège !

Deux semaines qui vont vous secouer, vous faire bouger, vous émouvoir peut-être, vous faire réfléchir sur certains sujets et, en tous cas, vous en faire voir de toutes les couleurs…arc-en-ciel of course ! Le programme de ces semaines est bien sûr inclus dans l’Alliàgenda que vous tenez entre vos mains. Vous verrez, il y en a vraiment pour tous les goûts, une fois de plus, à l’image du calendrier d’Alliàge tout au long de l’année.

Cependant, nous avons pointé trois évènements importants de ces Semaines Arc-en-Ciel, ce qui n’enlève, bien sûr, rien à l’intérêt de toutes les autres dates.

L’inauguration, le 6 mai dans nos locaux. En plus d’être le départ officiel de ces folles semaines, nous aurons le très grand plaisir de vous présenter le tout nouveau site internet d’Alliàge. Un site entièrement redessiné, plus clair, actualisé, moderne, rapide… Un site où grâce à son calendrier, vous pourrez d’un simple clic connaitre le prochain évènement organisé par Alliàge ou l’un de ses partenaires. De nouvelles rubriques y seront visibles ce qui permettra de renforcer l’envie de pousser nos portes. Il est important et juste de souligner que ce magnifique résultat est le fruit du travail et de l’imagination de Valérie (et un peu du Ca…tout de même), encore merci à elle.

Les fiertés Namuroises, le 7 mai. Cette année, Alliàge organise un départ groupé afin de se rendre dans notre belle capitale régionale. Nous aurons ainsi l’occasion de participer activement à cette journée. Vous y seront proposés: expo, débat, film, spectacle, concert,… Il est de notre devoir (et c’est un plaisir) de soutenir ce programme.

La Belgian Pride le 14 mai. Cet événement fait toujours polémique auprès de certains et pourtant…
Le caractère ultra-festif de la Gay-Pride ne doit nous faire oublier qu’elle est la conséquence d’un évènement très violent et très important, celui de Stonewall, à New-York, en juin 1969. Des gays, des lesbiennes et des travestis ont créé l’émeute à la suite d’un raid de la police dans Greenwich Village. C’est cet évènement que commémorent les Gay Prides du monde entier, qui ont donc un côté revendicateur très fort.

Cette édition 2011 met trois revendications en avant* :

1) Combattre l’homophobie à l’école. En effet, quoi de plus banal que l’insulte homophobe dans les écoles. Combien de jeunes LGBTI sont victimes de ces violences verbales mais aussi physiques. Les mauvais résultats et le décrochage scolaire, la prise de drogue et les tentatives de suicide sont extrêmement élevés parmi eux. Le mur doit tomber, nous savons que dans chaque école, il y a des enfants, adolescents, enseignants et éducateurs LGBTI ainsi que des homoparents. Ceci participe à la richesse et à la diversité de notre société, il faut la protéger. Combattre l’homophobie à l’école est essentiel et urgent.

2) Faire respecter les droits de tous les LGBTI, à travers le monde. Chez nous, les LGBTI, qui ont été obligés de fuir leur pays doivent avoir la possibilité de jouer un rôle actif au sein de notre organisation, c’est important afin de renforcer la solidarité et la coopération entre mouvements LGBT. Dans certaines régions du monde, il y a tendance à la démocratisation du pouvoir, il faut soutenir ces mouvements et aider les LGBT de ces pays à se faire entendre. Auprès de l’UE et des Nations-Unies, la Belgique doit user de son influence afin de garantir une décriminalisation et une égalité des droits pour tous les LGBT.

3) Lutter contre les stéréotypes de genre. Beaucoup lient l’identité sexuelle avec des images stéréotypées telles que “les garçons ne pleurent pas ou ne jouent pas à la poupée”, “les filles sont féminines et maternelles” ou encore “un homme faschion victim est forcément gay”… Ces caricatures continuent aujourd’hui de pourrir la vie de bon nombre d’individus, jeunes et moins jeunes, homos, bis, hétéros, androgynes, drag kings , butchs, travesti-e-s,… Il importe donc de déconstruire ces stéréotypes pour éviter qu’ils n’engendrent des comportements de rejet, des différences de traitement ou de violence. Cette lutte est un long processus qui ne peut s’accomplir que par l’information et la persuasion. Les pouvoirs politiques doivent prôner le respect des expressions de genre au travers de leurs actions, domaines,…

Voilà, un tout petit aperçu de ce beau programme du mois de mai, qui devrait, nous n’en doutons pas, vous satisfaire. Ainsi, nous espérons vous voir nombreux lors de ces semaines.

Semaines qui ne seraient pas possibles sans l’excellent travail et collaboration de nos permanents, membres bénévoles, associations partenaires et amies, instances politiques, sponsors,… Merci à tous et, maintenant, que vivent les semaines arc-en-ciel avec une explosion et un mélange de couleurs !!!

Nicolas et Jean-Marc.

* Sources et extraits: le dossier “Priorities Belgian Pride 2011” des associations Cavaria, Rainbowhouse.be et Arc-en-Ciel Wallonie