Édito | Novembre 2011

Même si, aujourd’hui, l’homosexualité est moins taboue dans notre société qu’auparavant, le coming out familial reste une étape difficile pour la plupart des gays. Une étape difficile aussi pour les parents et les proches. A des degrés divers, pour des raisons liées à l’éducation, à la tradition familiale ou au milieu socioculturel, la découverte de l’homosexualité de son enfant pose question. D’ailleurs, ce questionnement, le gay l’aura vécu plus ou moins longuement avant d’accepter d’être pleinement lui-même et de le dire autour de lui. Souvent, les parents ne sont pas les premières personnes à qui il s’est confié… et cela n’a rien avoir avec un manque éventuel de confiance ou d’affection. Il est simplement plus facile parfois de parler d’abord à des personnes moins proches ou ayant moins d’attentes.

La première difficulté rencontrée par les parents est d’abandonner tous les rêves et projections qu’ils avaient concentrés sur leurs enfants (couple hétérosexuel avec des enfants, profession du papa,…). Homosexuel ou hétérosexuel, en grandissant, les enfants s’éloignent de ces rêves et se révèlent bien différents de ce qui avait été imaginé. Quoiqu’on fasse, quoiqu’on veuille, aucun enfant n’aura la vie que ses parents avaient pensée pour lui. Apprendre que son enfant est homosexuel, c’est apprendre que son enfant a grandi, qu’il est sur le chemin de l’autonomie affective et sexuelle. C’est en acceptant cette réalité que le dialogue peut s’installer ou se réinstaller.

La seconde sera de tâcher de mieux comprendre ce que vit son enfant. Qu’est-ce que l’homosexualité? Naît-on homosexuel ou le devient-on? Peut-on « guérir » de son homosexualité? Peut-on vivre en couple quand on est gay? Qu’en est-il de l’homoparentalité? Et du travestisme ? Quels sont les risques d’attraper le sida? Où les homosexuels se rencontrent-ils? Existe-t-il des endroits spécifiques? Mon enfant, en fin de compte, sera-t-il heureux? Quels sont les enjeux que l’homosexualité pourra avoir dans sa vie amoureuse, sociale, scolaire ou professionnelle? Comprendre tout cela peut prendre du temps.

C’est aussi revoir les préjugés emmagasinés au contact d’une société où la seule norme de référence est l’hétérosexualité et où les idées sur les rôles ou les comportements dits « masculins » ou « féminins » sont très rigides : « l’homosexualité est contre-nature »; « les gays sont tous efféminés ou de grandes folles… les lesbiennes, elles, sont toutes masculines ou camionneuses »; « ce sont tous des obsédés sexuels»…. et j’en passe.

Accepter son enfant tel qu’il est, c’est accepter de débuter une nouvelle relation. Dans la plupart des cas, d’ailleurs, celle-ci se révèlera plus authentique et plus profonde que celle instaurée jusque là. Mais accepter tout cela est parfois difficile, très difficile… ou facile, très facile. Rencontrer d’autres parents, d’autres proches qui vivent la même situation peut être très enrichissant et apporter une aide à ceux qui en ont besoin. C’est pourquoi Isabelle et Lo Mullens ont décidé de mettre sur pied, à la Maison Arc-en-Ciel, tous les troisièmes jeudis du mois, un groupe de parole, Aux mots des Parents, ouvert aux familles et aux amis pour les aider à comprendre et accepter l’homosexualité ou la bisexualité de leur fils, de leur fille ou de leurs proches. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires et pratiques à l’intérieur de cet Alliàgenda. Je me réjouis de cette initiative et leur souhaite beaucoup de succès dans leur entreprise !

Jean-François Pondant, Président.