Édito | Septembre 2011

Si l’été en Belgique s’est révélé, nous pouvons le dire, météorologiquement plutôt morose, la rentrée d’Alliàge, elle, s’annonce plus que radieuse. En effet, comme vous pourrez le constater, le mois de septembre sera faste : pas moins de deux ciné-clubs Imago, un blind-test, une exposition, un tea-dance, un rallye pédestre, un souper, un goûter aux jeux … ainsi que la désormais traditionnelle gay-street et nous y serons, bien sûr !

De plus, depuis le début du mois d’août, le Chel s’est installé, momentanément, en tous cas dans un premier temps, dans nos murs : une occasion supplémentaire de faire vivre encore davantage notre Maison Arc-en-Ciel et de resserrer les liens entre nos deux associations.

Je voudrais profiter également de cet édito pour vous présenter deux nouvelles associations LGBT wallonnes.

La première, Rainbow Girls asbl, est liégeoise et a pour but de promouvoir l’émancipation des femmes lesbiennes, transsexuelles, bisexuelles par diverses activités ; d’atteindre la reconnaissance des droits à la différence ; de militer pour une éducation à la tolérance chez les plus jeunes ; de créer un ou plusieurs lieux de rencontre et d’activités socioculturelles et festives, de soutien et d’aide morale, psychologique et juridique aux femmes membres ou non. Les rainbow girls proposent des soirées (socioculturelles, dansantes, de spectacles, dîners, conférences, débats, jeux, audio-visuelles), des journées de festivités populaires, des expositions d’artistes LGBT ou autres, des voyages, des vacances collectives en Belgique ou à l’étranger et la participation à des manifestations LGBT à travers le monde. Tout cela mené de main de maître(sse) par Sylviane d’une manière plus qu’enthousiaste et déterminée. Les rainbow girls ont pour habitude de se réunir au Relax café.

To be two boys, quant à elle, est une jeune association de l’Entre-Sambre-et-Meuse dont la volonté est la promotion et la valorisation d’événements socioculturels destinés à favoriser les rencontres, à cultiver l’épanouissement de tous dans un cadre chaleureux et convivial. Ils proposent, entre autres, des accueils personnalisés, un espace de rencontre et d’écoute, des journées de découvertes culturelles et de détente, des visites d’expositions, des excursions, des soupers, des soirées à thèmes, des projections cinéma “gay attitude”, des débats…. Ils œuvrent également dans la promotion et la défense des droits des gays et des lesbiennes ainsi que dans la prévention des MST. Ils se réunissent le deuxième samedi du mois de 14 à 17 h au Pickles-Bar, rue du Moulin 6 à 6000 Charleroi.

Nous leur souhaitons bien évidemment beaucoup de succès dans leur entreprise et nous réjouissons d’ores et déjà des collaborations à envisager.

Qui oserait encore dire, à la lecture de ce qui précède, que le milieu associatif ne vit pas ?

Jean-François Pondant, Président.