Édito | Décembre 2009

Voyage à Biarritz

Comme prévu, c’est le 15 octobre 2009 que 10 valeureux représentants d’Alliàge ont posé le pied sur le tarmac de Pau où nous attendait le président de la LGP (association locale). La chaleur de l’accueil de nos hôtes rivalisant avec celle du soleil béarnais a permis d’immédiatement briser la glace.

L’hospitalisation inattendue d’un des membres du “comité d’accueil” a quelque peu bousculé le programme établi pour nous mais aucun effort (location d’une voiture et multiplication des déplacements pour assurer nos déplacements sur place, prise en charge par la LGP d’un logement alternatif dans un centre de vacances, etc.) n’a été épargné pour trouver une solution à chaque situation.

Nous avons ainsi pu découvrir les richesses architecturales et historiques de la région telles que le château d’Henri IV à Pau, le front de mer et la maison de Louis XIV à Saint Jean de Luz, châteaux, rocher à la Vierge et autres endroits sympas à Biarritz, etc… Les sportifs n’ont pas été oubliés et, respectant la tradition liégeoise de la balade dominicale , nous sommes partis à l’assaut du sommet du pays basque (le col Saint Ignace de la Rhune) en petit train et, après avoir profité d’une vue exceptionnelle de toute la région, avons rejoint la vallée à pied.

Nous avons aussi découvert la réalité basque, avec une population locale accueillante, fière de son identité basque (dite “du nord” pour le côté français et “du sud” pour le côté espagnol) et de sa culture dont les racines se perdent dans le brouillard de l’Histoire. Le tout dans un rapport tout méridional avec le temps et à des années-lumière de tous les clichés que l’on perçoit de l’extérieur. Avec un sentiment général de bien-être.

La LGP ne possédant pas de local permanent, son activité se caractérise surtout par des actions de prévention sida, des réactions face à des évènements dans l’actualité par exemple, des actes ou déclarations homophobes, l’accueil et l’écoute des personnes prenant contact par le biais du site etc…, sans oublier l’organisation de la gay pride de Biarritz.

L’environnement sociétal étant ce qu’il est en France, la LGP s’est naturellement tournée vers Gehitu, association basque du sud basée à San Sebastian, bénéficiant d’un cadre législatif nettement plus porteur. Le leitmotiv de Gehitu est la visibilité. Donc, après quelques années passées à “apprivoiser” la société civile dans son ensemble, ils sont maintenant sur tous les fronts : participation à toutes les manifestations culturelles importantes, interventions dans toutes les écoles (dès le niveau de la maternelle grâce à deux clowns très populaires ), distributions de préservatifs dans de très nombreux établissements gays ou sympathisants, organisation de la gay pride, de conférences et de rencontres très largement relayées dans les médias.

Les Liégeois, dont deux ont été hébergés par le président de Gehitu, ont ainsi eu l’occasion de découvrir San Sebastian de jour et Donostia (nom basque de la ville) by night, participant même à la tournée de distribution de préservatifs hebdomadaire.

Et, comme à la fin de chaque album d’Astérix, nous nous sommes retrouvés autour d’une table afin de partager un repas, suivi pour les plus courageux par une soirée Karaoké. A l’occasion de ce repas, nous avons échangé nos impressions respectives et l’unanimité s’est faite sur la nécessité de se revoir. C’est pourquoi rendez-vous a déjà été pris pour des retrouvailles en 2010 à Liège. En attendant, il nous reste les photos, les mails et téléphones pour prolonger cette belle expérience.

Hugues Hospital

www.lgp-biarritz.org / www.gehitu.net “Regards Croisé” Si l’homosexualité est de mieux en mieux acceptée, elle reste encore aujourd’hui un tabou dans de nombreux pays. Beaucoup d’homosexuel-le-s doivent vivre cachés et sont contraints de mener une double vie dans une société qui les tolère à peine ; ils sont parfois victimes de harcèlement, de pression sociale mais aussi de brutalité.

L’homosexualité, dans certaines cultures et religions, est considérée comme un “acte contre nature” ; c’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes étrangères ou d’origine étrangère n’osent pas vivre leur homosexualité ou la vivent mal et ne sont pas toujours informées de leur droits.

Dans cette optique, nous avons réalisé une brochure et un documentaire afin de sensibiliser, d’informer et de former les professionnels à la double discrimination des personnes homosexuelles étrangères ou d’origine étrangère. Cette brochure est le résultat d’un travail collectif entre l’asbl Alliàge, l’asbl Merhaba (organisation créée par et pour des homosexuels, lesbiennes et bisexuel-le-s, originaires du Maghreb, du Moyen-Orient et de la Turquie) et le CRIPEL (Centre Régional d’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de l’arrondissement de Liège), et est avant tout un outil d’information. Elle permettra au lecteur de se familiariser avec la thématique abordée dans celle-ci et apportera les informations nécessaires aux professionnels afin qu’ils puissent mieux répondre aux attentes de leur public et leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Dans le documentaire, nous partons à la rencontre des différents témoignages de personnes qui ont vécu des problèmes liés à leur orientation sexuelle. Celui-ci présente également l’interview de professionnels qui, par leur travail ou leur militantisme, rencontrent ces mêmes personnes et les aident dans leur parcours.

Comme annoncé précédemment dans l’agenda de septembre, ces outils de sensibilisation ont été présentés le 29 septembre à Liège et le 30 à Bruxelles.