Édito | Février 2011

Nous en parlions déjà le mois passé : le 20 mars prochain, Alliàge tiendra son Assemblée Générale Ordinaire : il s’agit d’une réunion annuelle primordiale pour la vie de votre association. C’est au cours de cette AGO qu’est exposée la gestion des administrateurs pour l’année écoulée et que sont décidées les lignes maîtresses de la politique générale de l’asbl qui sera mise en œuvre par le Conseil d’Administration pour l’année à venir.

Qui participe à l’Assemblée Générale ? En principe, les AG d’Alliàge asbl sont publiques. Mais pour pouvoir participer aux débats et, surtout, pour pouvoir bénéficier du droit de vote, il est indispensable d’être membre effectif. Si vous ne l’êtes pas encore et que vous souhaitez participer à la vie d’Alliàge en faisant notamment valoir vos idées et opinions à cette Assemblée Générale Ordinaire 2011, il est encore temps ! Il faut d’abord être en ordre de cotisation (autrement dit, avoir le statut de « membre adhérent »). Si vous remplissez cette condition préalable, vous pouvez introduire une simple demande par écrit adressée au Conseil d’Administration pour le 10 février au plus tard. Il est nécessaire ensuite d’être présent à l’Assemblée Générale (sauf en cas de force majeure) afin de vous présenter brièvement et de soumettre valablement votre candidature aux suffrages. Lors du vote à bulletins secret, deux cas de figure sont possibles en fonction de votre ancienneté comme membre adhérent : soit vous cotisez depuis plus d’un an et il vous faut, alors, recueillir la majorité absolue pour être élu ; soit votre adhésion est inférieure à un an et c’est alors les deux tiers des voix qu’il vous faut.

Vous souhaitez vous investir plus encore ? Devenez administrateur(-trice) et rejoignez le CA ! Pour cela, il est indispensable d’être membre effectif et d’avoir introduit votre candidature en adressant une lettre de motivation au Conseil d’Administration pour le 10 février au plus tard. Il faut ensuite impérativement être présent lors de l’Assemblée Générale afin de vous présenter et il faut, enfin, recueillir la majorité absolue des voix exprimées à bulletins secrets. Le mandat d’administrateur s’exerce pendant deux ans et est renouvelable ensuite.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter nos statuts (disponibles à la Maison Arc-en-Ciel mais aussi sur notre site www.alliage.be en suivant présentation > missions > statuts) ou à nous contacter au 04/223.65.89 ou encore via courrier@alliage.be