Édito | Juin 2010

Pour la sixième année d’affilée, la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO) a été célébrée ce 17 mai. Comme vous le savez probablement déjà et nous tenons par cet édito à le souligner, l’équipe d’Arc-en-Ciel Wallonie, la Fédération wallonne des associations gay et lesbiennes, s’est démenée pour diffuser 20.000 pin’s (le coq au panache arc-en-ciel) un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

La dernière action de distribution a eu lieu le lundi 17 mai en gare de Namur avec l’aide du cabinet de la Ministre Tillieux. Le résultat des différentes opérations est éloquent :

20.000 pin’s distribués en trois semaines ; dont 5.000 pin’s et 1.500 affiches dans les écoles du secondaire ;

1.310 pin’s aux 262 communes wallonnes ;

95 pin’s aux 19 communes bruxelloises ;

910 pin’s aux services de proximité de la Région wallonne (Eupen, Arlon, Wavre, Nivelles, Namur, Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers, Tournai,…)

770 pin’s distribués aux écoles qui en ont redemandés ; une dizaine de demandes qui n’ont pu être satisfaites ;

plusieurs milliers au Service public de Wallonie et au Ministère de la Communauté française ;

plusieurs centaines dans les rues (le Carré et la batte à Liège, les Fiertés et la gare à Namur, la Belgian Pride à Bruxelles,…)

Arc-en-ciel Wallonie est ravie (et oui, c’est une fille) de l’excellente collaboration avec ses différents interlocuteurs et de la motivation des bénévoles. L’équipe souhaite remercier plus particulièrement : Laetitia Gigot, Kathy Lannoy et Philippe Peeters pour la distribution aux petites heures dans les différentes Directions générales du SPW à Jambe, Brigitte Casimir et Claudine Nassens pour leur soutien lors de la distribution au Ministère de la Communauté française, la Ministre Eliane Tillieux ainsi que son équipe, la Ministre Fadila Laanan pour son soutien, les bénévoles qui se sont succédés au stand d’Arc-en-ciel Wallonie dans le rainbow village, les collègues et amis d’Alliàge qui ont répondu au téléphone lors des nombreuses sorties sur le terrain, les responsables locaux pour le bon remplissage des cars, Vinciane Paoletti pour son engagement et ses sourires, et toutes celles et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de l’opération pin’s et de la coordination des cars.

Nous tenons également à remercier tout particulièrement Ghislain pour son énergie et sa condition physique dans le superbe costume de coq au panache arc-en-ciel qui a remporté un vif succès tout au long du cortège de la Belgian Pride. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu !

Outre la distribution du pin’s, ce sont d’innombrables événements qui ont eu lieu lors de ces « Semaines Arc-en-Ciel ». Et ces actions ne sont pas veines. Toute cette énergie contribue à rendre visibles nos combats, nos espoirs et nos succès auprès d’une population de plus en plus ouverte sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. N’en témoigne les articles qui fleurissent ces derniers jours sur les sites d’informations généralistes et institutionnelles.

Merci encore une fois à toutes et tous. Merci à toute l’équipe d’Arc-en-ciel Wallonie pour l’enthousiasme débordant, les compétences énergiques et la volonté déterminée d’éclairer les consciences et de faire avancer les mentalités qu’ils déploient au service des différentes associations wallonnes.

Et bien entendu, n’oubliez pas les activités de votre Fédération : journées arc-en-ciel (conférence/débat sur différents thème), prix François Delor, brochure, mailing list (sur simple demande à vincent@arcenciel-wallonie.be) et toutes les informations disponibles sur le site www.arcenciel-wallonie.be

Vincent Bonhomme, Administrateur d’Alliàge et permanent d’Arc-en-ciel Wallonie ;
Jean-François Pondant, Président d’Alliàge.