Édito | Mai 2008

« CELEBRATE DIVERSITY » (Célébrons la diversité) est le slogan que la BLGP a décidé de mettre en avant pour la Gay Pride de cette année. Il rappelle une des priorités de l’asbl à côté du respect, de l’ouverture et de la solidarité à l’intérieur mais également à l’extérieur du Mouvement Lesbigays. Comme chaque année, la BLGP soutient diverses revendications. Il me paraît important d’en souligner quelques-unes :

« Il est absolument nécessaire de lutter encore et toujours contre les violences et les discriminations homophobes au quotidien, dans les faits et par l’implication de tous et de toutes »…. en sachant que, dans de nombreux cas, les formes de discrimination peuvent s’additionner (gay et handicapé, femme lesbienne musulmane, senior lesbigaytrans à faible revenu ou malade, etc.).

« Le combat pour les droits des lesbigay- trans doit continuer en Europe et dans le monde. Notre pays doit y jouer un rôle de pionnier au niveau international ».

« L’homophobie dans les écoles est un véritable fléau et doit être reconnue comme telle. La combattre, c’est instaurer une société riche de sa diversité, au bénéfice de tous ».

Le texte complet de la plateforme 2008 des revendications de la BLGP est disponible sur le site www.arcenciel-wallonie.be dans la rubrique infos.

Alliàge a également choisi de célébrer la diversité en proposant, durant les Semaines Arc-en-Ciel, un programme d’activités nombreuses et variées : sportives, culturelles, littéraires, ludiques, festives… avec, en apothéose, le samedi 17 mai, la Gay Pride qui, par un heureux hasard, tombe, cette année, le même jour que la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie.

Les couleurs d’Alliàge, une fois n’est pas coutume, seront menées par le désormais très célèbre bus à impériale mais avec, cette fois-ci, une animation musicale tout à fait originale et particulière qui risque bien de ne pas passer inaperçue. De plus, notre asbl a décidé d’innover en proposant le petit déjeuner et le transport à Bruxelles gratuitement pour tous ceux qui en ont manifesté le désir et qui se sont fait connaître auprès des permanents.

Au vu de ce qui est proposé dans cet agenda, je pense que les Semaines Arc-en-Ciel seront, cette année encore, un grand moment de rencontre et de convivialité; en tous cas, c’est ainsi qu’Alliàge les envisage et les conçoit. Je vous souhaite donc, d’ores et déjà, de vivre d’excellentes Semaines Arc-en-Ciel, joyeuses et gay, et surtout de « célébrer la diversité » comme elle se doit de l’être !

Jean-François, Président