Édito | Mai 2009

Comme je vous l’annonçais déjà dans l’agenda précédent, du 2 au 16 mai, auront lieu les Semaines Arc-en-Ciel. Cette année encore, Alliàge, en association avec Arc-en-ciel Wallonie, Sporty Liège, le Chel, LaLucarne.org mais aussi Imago et plusieurs librairies de Liège et Huy, propose un certain nombre d’activités culturelles, sportives, festives et ludiques. Vous trouverez bien sûr le programme détaillé de toutes celles-ci dans les pages de votre Alliàgenda. Ces deux semaines sont, il est bon de le souligner, une des occasions privilégiées de rappeler notre existence, notre ouverture, nos spécificités, nos particularités, nos combats … D’ailleurs, elles se clôtureront, comme il se doit, par la Gay Pride à Bruxelles, le samedi 16 mai, veille du la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. Cette année encore, Alliàge et Arc-en-ciel Wallonie offrent la possibilité de s’y rendre gratuitement en car (les modalités pratiques sont reprises à la page 9). Le fameux bus à impériale, bien entendu, nous attendra à Bruxelles ainsi qu’une animation, une fois de plus, très originale… je vous laisse le bonheur de la découvrir ce jour-là.
Parallèlement à toutes ces activités, il me paraît important de m’arrêter un moment sur la plateforme des revendications LGBTI. En effet, il est bon de se souvenir que rien n’est jamais totalement et définitivement acquis.
Le slogan général de cette plateforme, cette année, est “All you need is change”.

Changer les mentalités : “Combattre les discriminations n’est pas seulement une question de lois, mais aussi de volonté politique de faire évoluer les mentalités et d’instaurer une société ouverte à la diversité, y compris au niveau des Régions et des Communautés, en partenariat avec les associations”.

Changer l’école : “L’école se doit de porter un message d’ouverture et d’émancipation, celui d’une société plus ouverte et plus tolérante à l’égard des différences.”

Changer les politiques de santé et de bien-être : La vigilance face au sida et aux IST, la qualité de la prévention, du dépistage et de la prise en charge doivent être renforcées et améliorées. Les critères de sélection des donneurs de sang doivent être changés. Une attention particulière aux besoins et souhaits spécifiques des séniors LGBTI doit être accordée. La psychiatrisation des personnes transgenres et intersexes doit être refusée. Enfin, le droit à la liberté de disposer de son corps doit être donné aux personnes intersexes.

Poursuivre la modernisation du droit : “Malgré les avancées légales, le droit reste empreint de nombreux préconçus biologiques. Le législateur doit poser un regard neuf sur le droit de la famille, de l’état civil et de la filiation.”

Changer le monde : “Le combat pour les droits des LGBTI continue sur toute la planète. Notre pays doit jouer un rôle de pionnier au niveau international.” Changer l’Europe : “Le combat juridique et social pour la diversité et contre les discriminations est celui de tou(te)s les Européen(ne)s.”

Ces revendications sont reprises en détail sur le site de Arc-en-Ciel Wallonie (http://arcenciel-wallonie.be/web/).

Bonnes semaines Arc-en-Ciel à toutes et à tous !!!

Jean-François Pondant, président