Édito | Mars 2011

En ce début d’année et à l’occasion de cet édito, j’aimerais rappeler, comme je le ferai lors de notre prochaine assemblée générale, les missions d’Alliàge.

1. La promotion et la défense des droits des LGBT, ainsi que la lutte contre toute discrimination à leur égard, notamment en informant l’opinion publique afin de faire évoluer les mentalités, et en collaborant avec d’autres associations poursuivant des objectifs similaires.

Concrètement, ce sont, en autres, des campagnes d’information de l’opinion publique et des autorités politiques. De plus, Alliàge est un point relais pour les discriminations basées sur l’orientation sexuelle (agréé par le Centre pour l’égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme). Nous participons chaque année, bien entendu, à la Gay Pride organisée à Bruxelles. C’est un moment privilégié pour redire clairement et défendre nos combats et nos revendications. L’organisation des Semaines Arc-en-Ciel en mai vise également, et entre autres, cet objectif.

Je voudrais aussi souligner nos partenariats et nos collaborations avec bon nombre d’autres associations : Arc-en-Ciel Wallonie (et de par ce fait, de nombreuses associations wallonnes), le CHEL, Ex Aequo (dont l’agent de terrain vient d’ailleurs travailler deux fois par mois dans les bureaux de la Maison Arc-en-Ciel pour améliorer leur présence sur Liège), La Lucarne.org., le Centre pour l’Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, Merhaba, Sporty Liège, … mais aussi la section mœurs de la Police de Liège qui s’occupe uniquement de tout ce qui relève des mœurs, de la prostitution, du proxénétisme et des violences sexuelles sur les personnes majeures et singulièrement des agressions à caractère homophobe, tant physiques que verbales.

2. L’information, l’orientation, l’aide psychosociale et juridique des LGBT et de leur entourage, en proposant aux membres différents services, notamment une médiathèque et un service de relais vers des personnes-ressources.

Nous disposons d’un fond documentaire non négligeable dans notre bibliothèque et notre médiathèque. De plus, une revue de presse actualisée est affichée sur les valves de la Maison Arc-en-Ciel. Notre fichier de personnes-ressources (médecins, psychologues, avocats…) a été remis à jour cette année. Enfin, nous tâchons de répondre le plus adéquatement possible à toutes les questions qui peuvent nous être posées par téléphone, par mail ou directement, en nous tenant constamment au fait de l’actualité concernant notamment des domaines tels que le mariage, l’adoption, les contrats d’union civile…. Il est évident que la proximité et la complicité d’Arc-en-Ciel Wallonie nous aident énormément à propos de toutes ces problématiques.

3. L’insertion des LGBT au sein de l’association, mais également dans la vie sociale en proposant un espace d’accueil, de parole et de convivialité sous forme de permanences, et en organisant des activités culturelles, récréatives et sportives.

Pour ce point, je ne pourrai pas être exhaustif, tant les activités proposées sont nombreuses, variées et tâchent de répondre à un maximum de demandes de nos membres. Bar à images, ciné-club Imago, expositions, thés dansants, soupers, balades, après-midis jeux, blind tests, festivals, débats, colloques, conférence, semaines Arc-en-Ciel… occupent tout au long de l’année les colonnes de notre Alliàgenda.

Ce qui précède montre bien, je n’ai pas peur de l’affirmer, que notre association vit et déborde d’énergie… Cela aussi, j’avais envie de le rappeler. Merci donc à toutes celles et à tous ceux qui contribuent à cette vivacité et à cette ardeur.

Jean-François Pondant, Président.