Édito | Novembre 2007

Pour un développement du tissu associatif LGBT en Wallonie Avec la mise en place de l’actuel gouvernement régional wallon en 2004, un événement est passé presque inaperçu : l’attribution d’une compétence en matière d’Égalité des Chances à un Ministre et la mise en œuvre de cette compétence par l’Administration wallonne, avec des moyens financiers clairement identifiés. Pourtant, une telle initiative était demandée de longue date par les associations LGBT.

La Ministre Christiane Vienne, en charge de cette compétence, s’est très vite montrée ouverte aux thématiques LGBT. Sous son impulsion, la politique d’Égalité des Chances de la Région wallonne a notamment identifié le secteur LGBT comme cible prioritaire. Nous l’avons d’ailleurs invitée plusieurs fois à Alliàge et elle s’est montrée à la fois impressionnée et intéressée par notre travail.

Nous voulions aller plus loin. Il y a un an, nous avons rencontré l’équipe de la Ministre avec d’autres associations actives en Wallonie. D’un débat enrichissant est née l’idée d’une Fédération wallonne des Associations LGBT, que la Ministre était prête à soutenir. Alliàge s’est vue confier la réalisation de ce projet.

Un objectif : offrir un lieu d’échanges entre toutes les associations de notre région. Et un nom : Arc-en-Ciel Wallonie. Outre Alliàge, six autres associations ont adhéré au projet : le Chel, LaLucarne.org, Tandem, Activ’elles, la Communauté du Christ Libérateur et Tels Quels.

Nous sommes partis du constat que les associations d’entraide et de loisir tournées vers le public LGBT sont des outils indispensables pour un très grand nombre de gens qui ont besoin de se retrouver dans un environnement amical où ils peuvent tomber le masque, acquérir plus de confiance en eux, restaurer leur estime de soi, obtenir des informations sur leurs droits, ou tout simplement aller à la rencontre des autres. Au-delà de l’activité quotidienne de nos associations, il nous a paru important de créer un lieu où il est possible d’échanger nos expériences et envisager des projets communs.

Nous pensons que certaines problématiques se posent de manière spécifique dans notre région, car la Wallonie connaît beaucoup de petites villes, des milieux ruraux, une grande diversité de mentalités régionales. Développer des relations avec les communes et les autorités provinciales pour les sensibiliser à des difficultés que nous pouvons identifier concrètement. Pouvoir soutenir la création d’associations LGBT partout en Wallonie lorsque de tels projets existent mais que leurs auteurs manquent d’expérience. Voir avec la Région wallonne, en particulier avec ses services de l’égalité des chances, comment nous pouvons collaborer. Voici quelques pistes d’actions qu’Arc-en-Ciel Wallonie se propose de développer dans les prochains mois et les prochaines années, en espérant apporter un plus à l’ensemble de nos associations et à leur public.

Notre première réalisation se voulait très emblématique, nous avons publié un guide de la Wallonie pour les gays et les lesbiennes. Il est disponible à la Maison Arc-en-Ciel et dans les autres associations liégeoises, ainsi que dans les lieux commerciaux habituels. Toutes les informations contenues dans le guide sont également reprises sur un nouveau site web : www.arcenciel-wallonie.be.

Déjà, le nouveau Ministre Paul Magnette, qui a succédé à Christiane Vienne, montre la volonté de poursuivre dans le même sens. Je suis persuadé que nous pouvons développer Arc-en-Ciel Wallonie comme un lieu d’impulsion d’un tissu associatif LGBT partout dans notre région.

Thierry Delaval