Édito | Novembre 2008

La première permanence Ex Aequo s’est tenue le 18 octobre dernier. Je vous avais brièvement parlé de cette nouvelle collaboration dans l’Alliàgenda précédent.

Ex Aequo s’investit depuis des années dans la lutte et la prévention des nouvelles infections au VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes.

Depuis sa création, Ex Aequo est particulièrement soucieuse d’associer la prévention du sida à la réflexion autour de la question identitaire et des vulnérabilités sociales des personnes homosexuelles. L’association s’adresse à la fois au public des hommes qui se définissent comme homosexuels, aux personnes bisexuelles et aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes indépendamment de leur manière de se définir. Les jeunes, et en particulier les jeunes qui se posent des questions sur leur identité sexuelle, constituent aussi un public auquel Ex Aequo prête une attention particulière. Vous avez tous déjà vu les affiches, toujours très belles et très marquantes, de leurs différentes campagnes, entre autres la dernière qui concerne plus particulièrement les risques liés à la fellation. Ex aequo a également édité une certain nombre de publications très intéressantes, didactiques et particulièrement attractives.

Ex aequo a souhaité organisé des permanences à la Maison Arc-en-Ciel chaque troisième samedi du mois de 18h à minuit afin d’avoir davantage de proximité avec notre ville et ses environs. L’ objectif étant de créer un contexte favorable à la prévention, d’améliorer les connaissances sur le VIH/sida et les IST et de rendre accessible le matériel de prévention. De plus, leur équipe assurera l’accueil à la Maison Arc-en-Ciel et vous informera sur les activités et les missions des associations holebis. Un accueil à l’attention des personnes transexuelles, transgenres et intersexes sera organisé. Il est également prévu de mettre en place des projections cinématographiques thématiques (moyens et courts-métrages, clips, films d’animation). Vous serez bien sûr tenus au courant.

Je suis très heureux que cette initiative ait pu voir le jour et lui souhaite beaucoup de succès… qui plus est, à l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida. Une fois encore, Alliàge, avec d’Une Certaine Gaieté et Sid’action s’investit dans cet événement. Cette année, des élèves d’écoles secondaires liégeoises devraient recouvrir les « bittes » situées sur les trottoirs de différents quartiers de la Cité Ardente d’un préservatif.

Cette action symbolique a pour but de rappeler que cet acte, pourtant simple mais encore beaucoup trop perçu comme une contrainte, permet de sauver des vies. Dans un monde où le sida a déjà tué plus de 25 millions de personnes, il est plus qu’indispensable de mobiliser un maximum les énergies et de multiplier les actions de sensibilisation et d’information auprès du plus large public possible. La priorité absolue reste la nécessité de la prévention ; une prévention qui doit sans cesse être renouvelée…

Jean-François, Président